LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire). Pierre « virgule » est un titre qui nous invite à ouvrir le livre et à poursuivre la lecture. L’auteur Christian Bobin, né en 1951 au Creusot où il réside toujours, est un auteur poète, il prend le temps d’écouter, de regarder, son écriture est sobre et dépouillée.
Pierre,
Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne St Hilaire)
Pierre « virgule » est un titre qui nous invite à ouvrir le livre et à poursuivre la lecture. L’auteur Christian Bobin, né en 1951 au Creusot où il réside toujours, est un auteur poète, il prend le temps d’écouter, de regarder, son écriture est sobre et dépouillée.
Dans le train pour Sète
Le 24 décembre 2018, Christian Bobin prend le train pour Sète pour aller voir son ami le peintre Pierre Soulages né le 24 décembre 1919. Il raconte ses impressions lors de cette traversée de la France sous les étoiles et sous le froid.
Pierre Soulages : le reflet de la matière noire
Le livre sort pour les 100 ans du peintre. Dans le même temps le Musée du Louvre fait une rétrospective de son œuvre. Pierre Soulages est le seul avec Picasso et Chagall à avoir cet honneur de son vivant. Il est l’unique peintre français vivant, dont la cote internationale atteint des sommets. Son travail est très particulier car toute ses peintures sont abstraites et noires, parfois traversées, pas toujours, d’une couleur. Il travaille des amas de matière noire, celle-ci est rayée, striée, zébrée avec des variations infinies. Ainsi ses œuvres qui ne montrent rien, accrochent et reflètent la lumière.
La jonction obscure et lumineuse entre deux artistes
Dans ce court texte, la traversée de la nuit de l’auteur pour aller vers la lumière de la Méditerranée rejoint le travail de son ami le peintre. Pour les deux, les ténèbres donnent de la lumière, c’est une image de la vie et de ses épreuves.
—
Parution le 3 octobre 2019 – 104 pages