Actu

Exclusivité Fnac : Lenovo présente le premier ordinateur pliable, le ThinkPad X1 Fold

05 janvier 2021
Par Christian Ferreol
Exclusivité Fnac : Lenovo présente le premier ordinateur pliable, le ThinkPad X1 Fold
©dr

Après les smartphones pliables, l’heure serait-elle aux ordinateurs pliables ? En tout cas, Lenovo y croit et présente en exclusivité à la Fnac le ThinkPad X1 Fold, premier PC portable à écran pliable. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il fait forte impression.

Le futur, c’est maintenant !

Le Lenovo ThinkPad X1 Fold est en fait un écran pliable qui se transforme en ordinateur portable en lui adjoignant un clavier Bluetooth dédié proposé en option, le Lenovo Fold. Ce clavier vient se positionner sur la partie inférieure de l’écran mais pourra aussi être utilisé en mode sans fil.

Déplié, le X1 Fold évoque une tablette tactile 13,3 pouces dotée d’un écran Oled de résolution 2048 x 1536 pixels. Il peut être positionné à plat, reposer sur sa béquille intégrée ou sur un chevalet optionnel.

Lenovo_PC_Pliable

Cette « tablette » de luxe au format 4/3 se replie aussi à la manière d’un livre grâce à un jeu de charnières exclusives, pour se diviser en deux écrans de 9,6 pouces. L’épaisseur du ThinkPad X1 Fold est de 1,15 cm en mode tablette et passe à 2,78 cm une fois refermé. Le poids reste étonnamment maitrisé puisqu’il ne pèse que 999 g !

Lenovo_PC_Pliable

Lenovo_PC_Pliable

Je vous laisse le découvrir en vidéo avec le Youtubeur TheiCollection :

Un concept ? Non, une réalité !

Après les smartphones pliables, on attendait avec impatience l’ère des ordinateurs pliables. Plusieurs marques avaient déjà proposé des prototypes, mais Lenovo fait la preuve de sa capacité d’innovation en étant le premier à commercialiser un produit fini. Et quel produit !

Plié comme un livre, il offre donc deux écrans; l’intérêt ? Pouvoir comparer deux documents, profiter de possibilités avancées de multitâche, faciliter la prise de note ou encore consulter vos fichiers en tout confort.

Lenovo_PC_Pliable

Lenovo_PC_Pliable

Déplié, il offre le confort d’un écran Oled de grande taille, parfait pour le multimédia mais aussi pour une présentation professionnelle.

Qui dit ordinateur innovant dit nouveaux usages. L’application dédiée Lenovo Mode Switcher permet aux fenêtres de s’adapter automatiquement à votre utilisation et à vos besoins. Et quand vous ne l’utilisez plus, il se glisse simplement dans son bel étui cuir dédié pour un encombrement quasiment nul.

Lenovo_PC_Pliable

Absolument rien d’un gadget

On pourrait penser que Lenovo a tout misé sur l’innovation, mais il n’en est rien. Le Thinkpad est aussi un ordinateur parfaitement fonctionnel tournant sous Windows 10 Pro – dans une version adaptée pour cette occasion – et qui pourrait passer courant 2021 sous Windows 10X, une version en cours de développement chez Microsoft et dédiée aux PC à double écran.

Lenovo_PC_Pliable

Du côté des caractéristiques, on dispose d’un processeur basse consommation Intel Core i5 à 5 cœurs de 11ème génération (Lakerfield), de 8 Go de mémoire vive LPDDR4X à 40267 Mhz, d’un disque de stockage SSD NVme M2 de 256 Go. La connectique se compose de 2 ports USB 3.2 type C (réversibles).

Il dispose du Bluetooth 5.1 et du Wifi 6. Une version 5G devrait aussi être proposée à terme. De fait, le Lenovo ThinkPad X Fold appartient à la catégorie des ordinateurs portables Always Connected, et à ce titre il offre une autonomie confortable de 10,4h en lecture vidéo. Notons au passage qu’il est compatible charge rapide.

Lenovo_PC_Pliable

Il dispose aussi de 2 haut-parleurs (2x 1 W) et de la compatibilité Dolby Atmos.

Lenovo_PC_Pliable

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech