Décryptage

LEGO Star Wars : La saga Skywalker : notre test et toutes les infos pour revivre la saga complète !

07 avril 2022
Par Valentin Boulet
LEGO Star Wars : La saga Skywalker : notre test et toutes les infos pour revivre la saga complète !
©Warner Bros

Le savant cocktail entre les deux licences à succès revient en force avec La Saga Skywalker, qui vous fera revivre toutes les meilleures scènes de vos films préférés le 5 avril 2022, sur PC, PS4, Xbox One et Switch mais aussi sur PS5 et Xbox Series X !

>> LEGO Star Wars : La Saga Skywalker Edition Galactique est disponible en précommande sur Nintendo Switch, PS5, PS4, Xbox Series et Xbox One !

Le test Fnac.com

On a testé pour vous LEGO Star Wars : La Saga Skywalker !

Le mariage entre LEGO et Star Wars fonctionne depuis bien longtemps dans la galaxie du jeu vidéo. Mais l’ambition de ce LEGO Star Wars : La Saga Skywalker, qui s’annonce comme le jeu LEGO le plus vaste jamais produit par le studio TT Games, mérite que l’on prenne le temps de le décortiquer avec un test, réalisé sur PS5.

Edité par Warner Bros. Games, le jeu est disponible depuis le 5 avril 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch.

  


 Une immense boîte de LEGO 

Que la force soit avec nous. Voilà ce qui a dû servir de mantra à l’équipe de développement de TT Games, à l’heure d’apprendre les ambitions titanesques du studio pour ce nouveau jeu LEGO Star Wars. S’attaquer à l’univers de Star Wars est souvent synonyme de concession. On se concentre sur un film, sur un héros, sur une planète. Mais La Saga Skywalker n’en fait aucune, et promet de nous faire revivre l’intégralité des scènes les plus marquantes des neuf films de la série, rien que ça.

Et forcément, à l’heure de faire les comptes, il y a de quoi prendre peur. 800 personnages dont 300 qu’il sera possible d’incarner, 23 planètes aux décors variés, des centaines de vaisseaux et autres moyens de locomotion… Une masse absolument gigantesque de contenus, avec lesquels il sera possible de jouer totalement librement, dans tous les contextes, une fois les différents scénarios de films explorés. Exactement comme avec les centaines de briques de LEGO accumulées au fil du temps, qui finissent par se mélanger par la seule force de l’imagination et de la passion des différents univers qu’elles représentent.

TestSW1

Mais avant de profiter de tous les jouets que le titre met à notre disposition, il s’agit de faire un choix. Il est possible de commencer l’aventure par n’importe quel bout, en choisissant sa trilogie préférée. Un conseil donné par le jeu qu’il m’a été impossible de respecter, et cédant à ma psychorigidité, c’est par La Menace Fantôme qu’a démarré ma saga Skywalker. Pour les plus sains d’esprits, il est tout de même possible de passer d’une trilogie à l’autre, sans aucune contrainte, en fonction de votre humeur. La seule condition est d’avoir terminé l’histoire d’un épisode d’une trilogie pour accéder au suivant.

Si l’univers du jeu est immense mis bout à bout, il ne s’agit en revanche pas d’un monde ouvert. Mais chaque niveau, magistralement calqué sur les décors des films, représente toujours une zone ouverte dans laquelle il est possible de se balader librement. L’occasion de découvrir, presque toujours, qu’il serait judicieux de repasser par là avec un autre personnage, capable de résoudre telle ou telle énigme devant laquelle le personnage que vous incarnez à ce moment-là est impuissant. Une belle preuve qu’il faudra un certain temps avant de découvrir tout ce qu’il est possible de faire dans LEGO Star Wars : La Saga Skywalker. Car pour le reste, c’est-à-dire l’histoire principale, le rythme est assez soutenu.

TestSW2

Il faudra compter environ deux heures en moyenne pour terminer l’histoire d’un film. Chaque scène marquante représente une mission, et chaque mission vous embarque dans un lieu truffé de petits défis secondaires, d’énigmes et de puzzles. On passe donc relativement rapidement d’un univers à un autre, et forcément, d’un gameplay à un autre. Et si le suspens et la surprise sont des ingrédients importants au bon déroulement d’une histoire, le sentiment de toujours savoir ce qui nous attend (du moins pour les amoureux des films) est en réalité tout aussi grisant que l’inconnu. On se retrouve à être perpétuellement impatient de vivre la prochaine scène, comme lorsque l’on regarde son film Star Wars préféré en attendant impatiemment son meilleur passage. Et de ce côté-là, il n’y a aucune déception. Le jeu ne se prive d’aucune scène majeure des neuf films de la saga, et les restitue jusque dans les moindres détails, à quelques exceptions près.

Car forcément, un jeu LEGO se doit d’être accessible à tous. Une injonction qui vaut autant pour le gameplay que pour le scénario, car certains passages de la saga ne sont pas vraiment adaptés aux plus petits. De quoi créer parfois une petite frustration. Par exemple, au moment d’apprendre que sa mère a été enlevée par les pillards Tusken, on s’attend à incarner Anakin dans un massacre au sabre laser en bonne et due forme. Il faudra se contenter d’une cinématique durant laquelle les Tusken découpés au sabre parviennent à se remettre en forme, leur corps étant évidemment composé de briques de Lego, comme tous les personnages du jeu. Le tout étant toujours accompagné d’un humour très présent.

Trop présent ? Disons que l’humour potache du jeu est fidèle à celui que l’on peut retrouver, par petite touche, dans tous les films de la saga. Mais le rythme de gags imposé ici est peut-être un peu trop prononcé, même si la plupart sont bien sentis, et souvent très drôles. L’humour n’est d’ailleurs pas simplement utilisé dans les dialogues ou les cinématiques, mais aussi directement dans le gameplay, et on ne se lasse pas de profiter de la démarche de Jar Jar Binks, ou des attaques de R2 D2. Un aspect parodique qui n’est jamais malveillant, et dont on sent qu’il vient de vrai.e.s fans de l’univers, qui s’autorisent quelques critiques légitimes de l’œuvre, à l’image de la représentation très caricaturale du personnage de Padmé, que j’ai reçue comme une attaque justifiée envers le jeu de Natalie Portman dans l’Attaque des Clones.

TestSW3

 Un gameplay arcade, accessible et varié

Tout au long de la saga, les Jedi et autres personnages multiplient les aventures. Combats au sabre laser, courses de modules, bataille spatiales, infiltration, guerre face à des armées gigantesques de droïdes ou de clones… Forcément, on retrouve toutes ces possibilités dans LEGO Star Wars : La Saga Skywalker, qui tient toujours sa promesse de nous faire incarner toutes les scènes les plus marquantes. Et c’est là la principale force du titre en matière de gameplay : c’est extrêmement varié, et on passe d’un gameplay à un autre à un très bon rythme. Un peu comme si l’on passait d’une borne d’arcade à une autre dans une salle de jeux.

Face à une telle variété, il ne faut donc pas s’attendre à trouver un gameplay millimétré en toute circonstance. Résolument tournés vers l’arcade, tous ces gameplay différents s’accordent par leur accessibilité totale. Qu’il s’agisse d’un combat au sabre laser ou d’une bataille spatiale, les commandes sont toujours rudimentaires et sont maîtrisées en quelques minutes. A ce niveau-là, rien n’est jamais profond ou complexe. Mais dans la mesure où l’on passe à la vitesse de la lumière d’une séquence à une autre, on n’a pas vraiment le temps de se lasser. Chaque séquence est à considérer en soi comme un mini-jeu issu de l’univers Star Wars.

TestSW4

Non, LEGO Star Wars : La Saga Skywalker n’est ni le meilleur jeu de simulation de course, ni le meilleur shooter, et encore moins le meilleur jeu pour combattre au sabre laser. Mais l’accumulation de toutes ces sensations, réparties à petites doses, est très réussie. Et finalement, le seul reproche global que l’on peut faire au gameplay du jeu est son extrême accessibilité, qui ne devrait découler sur aucune sensation de défi ou de performance pour les joueuses et les joueurs les plus confirmé.e.s. En revanche, ce sera une aubaine pour les plus jeunes, qui en prendront plein les yeux, et qui ne se retrouveront jamais bloqués dans l’aventure par un aspect technique.

On retrouve aussi cette accessibilité dans le déroulé des différentes missions. Bien que les niveaux soient parfois très grands, à l’image de la planète Tatooine ou encore de Coruscant, il est impossible de s’y perdre. Un halo de lumière indique toujours la route à suivre. En revanche, si tout est indiqué jusqu’au moindre déplacement, on se retrouve parfois bloqué sans vraiment comprendre ce que le jeu attend de nous, malgré un objectif clairement affiché. La solution est pratiquement toujours de détruire tout ce qu’il est possible de détruire aux alentours, avant de tout reconstruire à l’aide de la force ou d’un droïde.

TestSW5

Bien sûr, cette grande accessibilité est en premier lieu un gros point fort pour le jeu, qui pourra d’ailleurs totalement se partager en coopération en famille. Mais elle vient aussi condamner une partie importante du gameplay. Grâce à des briques Lego spéciales à récupérer en accomplissant des objectifs secondaires dans tous les niveaux, il est possible d’améliorer les personnages en boostant par exemple leur puissance d’attaque. Une fois les briques récupérées, on peut les dépenser dans la catégorie de personnages que l’on veut, des Jedi aux Siths en passant par les droïdes de protocole ou de combat. Une option intéressante qui aurait pu donner encore plus d’envergure au gameplay, mais qui se révèle en réalité parfaitement inutile, tant il est possible d’avancer tout droit avec n’importe quel personnage dans n’importe quelle condition, sans se préoccuper de le rendre meilleur.

D’ailleurs, si ces améliorations étaient plus importantes pour nous aider à aller au bout de l’aventure, on passerait probablement nettement plus de temps sur une autre dimension du gameplay : l’exploration. Car chaque planète, chaque lieu, est ouvert et ne demande qu’à être exploré pour révéler tous ses secrets. Bien souvent, on se rend compte qu’il faudra y revenir avec un autre personnage, ou même un autre vaisseau, ce qui souligne la grande profondeur du jeu. Mais si l’exploration n’est pas récompensée par des outils vraiment utiles pour la suite du jeu, elle sera en revanche particulièrement jouissive pour les plus contemplatifs, tant les décors des films ont été magnifiquement reproduits.

TestSW6

Le gigantisme du jeu est évidemment assez frappant dès la première heure. On se rend compte tout de suite du nombre de possibilités, et de l’immensité du contenu qui nous attend. En revanche, le titre ne prend jamais le temps de nous faire digérer sa grandeur, pour préserver son rythme soutenu. Ainsi, beaucoup de trajets sont automatiques. On monte dans un petit vaisseau qui fera office de taxi pour passer d’une zone de Coruscant à une autre, et ainsi de suite. Pourtant, de longues marches, ou de longs trajets en vaisseau auraient vraiment rendu un meilleur hommage à la masse de travail considérable abattue par les équipes de développement.

 Un univers vivant

L’étendue de la richesse de l’univers de Star Wars n’est pas toujours évidente à reproduire. Et il faut souligner que ce nouveau jeu LEGO est encore une fois un magnifique hommage. Tous les décors sont vraiment sublimes, et suivent à la perfection la direction artistique des différents films. Mais la plus grande force du jeu à ce niveau-là est probablement l’activité qui se dégage de tous ces lieux.

Tous les décors grouillent de vie et reflètent à la perfection l’ambiance qui règne dans Star Wars. On croise toute sorte d’individus, qui semblent véritablement mener une existence cohérente, sans prêter attention à votre passage. On fait partie d’un monde qui bouge, qu’on soit là ou non, et on le sent. C’est ce qui fait probablement le succès de la saga, et c’est un bonheur de retrouver cette sensation en jeu.

TestSW7

En plus, on y retrouve la patte Lego. Tous les personnages et quelques éléments de décors sont entièrement composés de briques du plus célèbre des jeux de construction. Et c’est très souvent réussi et drôle. On retrouve d’ailleurs le petit logo de la marque sur certaines pièces qui composent les personnages ou les vaisseaux. De quoi établir un vrai lien entre le jeu vidéo et le jouet.

Techniquement, c’est aussi une vraie réussite. Tous les déplacements sont fluides, et les chutes de framerate sont rares. Le travail sur les lumières est particulièrement réjouissant sur PS5 et Xbox Series, et il n’est pas rare de prendre le temps d’admirer la beauté d’un panorama, alors même qu’on retrouve au premier plan un personnage en Lego, un contraste auquel on s’habitue très vite.

Concernant la musique, on retrouve sans surprise les chefs d’œuvre de John Williams avec bonheur. Ils arrivent toujours au bon moment, avec le bon volume, et on les garde dans la tête longtemps après avoir éteint la console. Un symbole qui représente très bien ce qu’est dans le fond ce LEGO Star Wars : LA Saga Skywalker : une énorme dose de Star Wars dans son ensemble, à consommer avec nostalgie pour les un.e.s, et avec l’émerveillement de la découverte pour les autres.

TestSW8

Dans l’ensemble, LEGO Star Wars : La Saga Skywalker tient toutes ses promesses, et nous embarque dans la saga complète en ne laissant rien au hasard et sans concession. L’incroyable variété de son gameplay vient compenser un petit manque de profondeur de jeu, et l’immensité et la beauté des décors ajoutent leur dose de nostalgie contemplative. Ce nouveau jeu LEGO Star Wars sera une véritable bénédiction pour les plus jeunes, qui y trouveront une merveilleuse occasion de découvrir la saga dans un jeu totalement accessible et pensé pour eux.

Ce qu’il faut retenir : 

– Parfait pour faire découvrir Star Wars aux enfants

– Décors sublimes

– Gameplay très varié et toujours accessible

– Une masse de contenu gigantesque

Des DLC et pack de personnages déjà annoncés !

La sortie approche ! Pour nous faire patienter jusqu’au 5 avril 2022, Warner Bros Games a annoncé l’arrivée de 7 DLC comprenant des packs de personnages, dès la sortie du jeu, et pendant les deux premiers mois. Ces DLC seront compris dans un Season Pass, qu’il sera possible d’acheter à part, et qui sera également inclus dans l’édition Deluxe.

Dès le 5 avril, jour de la sortie officielle du jeu, 4 DLC seront disponibles : The Mandalorian Saison 1, Solo : A Star Wars Story, Pack de personnages classiques (Luke, Leia, Han Solo…), et le Pack Trooper. Chacun de ces DLC proposera son lot de personnages, en rapport avec la thématique.

Le 19 avril, le pack Rogue One : A Star Wars Story proposera d’autres personnages, dont Jyn Erso, Bodhi Rook ou encore le directeur Krennic.

Enfin, le 4 mai (bien évidemment), les DLC The Mandalorian Saison 2 et Star Wars : The Bad Batch offriront également leurs lots de personnages jouables.

Déjà très riche en contenus, puisque le jeu vous permettra de revivre les événements des 9 films de la saga, LEGO Star Wars : La Saga Skywalker s’annonce encore plus vaste, avec l’arrivée de plusieurs dizaines de personnages jouables supplémentaires, le tout dans les deux premiers mois après la sortie. Ca donne envie.

LEGO Star Wars The Skywalker Saga - Mandalorian & TheChild

La fusion de deux univers qui ravit les joueurs depuis plus de 10 ans

À moins que vous ayez vécu ces dernières années au fond d’une grotte, vous n’êtes pas sans savoir que la saga Star Wars est revenue sur le devant de la scène avec une toute nouvelle trilogie qui se déroule près de trente ans après la fin de l’épisode 6. Et en parallèle, depuis plus d’une décennie, Warner et TT Games offrent aux joueurs un cocktail mélangeant savamment différentes licences à succès transposées dans l’univers du jeu de construction.

Pour le plus grand bonheur des fans, un nouveau titre basé sur la saga créée par George Lucas est en cours de préparation et promet de réunir une adaptation des neuf films du « cycle Skywalker ». Baptisé LEGO Star Wars : La saga Skywalker, ce jeu 9-en-1 compte nous faire traverser toute la galaxie qui a marqué de nombreuses générations. De La Menace fantôme et l’apparition d’Anakin Skywalker jusqu’à L’Ascension de Skywalker, le joueur pourra parcourir l’intégralité des aventures de la famille la plus liée à la Force de l’univers Star Wars avec l’empreinte du célèbre jeu de construction.

saga-skywalker-3

Un reboot qui renouvelle les mécaniques des jeux LEGO

Vous l’aurez compris, à l’exception de Rogue One et de Solo, LEGO Star Wars : La saga Skywalker nous propose de revisiter l’univers vu au cinéma de Naboo à Endor, de la République au Premier Ordre. Ainsi, on trouvera les trois films originaux et la prélogie réalisés par George Lucas, mais également les trois nouveaux épisodes de Disney, dont le très attendu épisode IX. Mais qu’on ne s’y trompe pas : il ne s’agira pas d’une énième compilation d’anciennes versions remastérisées, mais bien d’un véritable reboot qui insufflera une nouvelle vie à la licence. Le joueur aura ainsi une cinquantaine de personnages jouables, de Qui-Gon Jinn à Rey ou Kylo Ren, ainsi que de très nombreux véhicules. Le projet est ambitieux et promet plus d’une centaine d’heures de jeux.

saga-skywalker-1


Un gameplay refondé

LEGO Star Wars : La saga Skywalker sera également le premier titre de la licence de Warner à proposer une véritable rénovation du gameplay. Avec une recette, certes très efficace, mais qui a très peu évolué en dix ans, les joueurs commençaient un peu à se lasser. Qu’à cela ne tienne, TT Games compte bien proposer un véritable renouveau pour ses licences. Si l’on garde bien sûr l’univers du jeu de construction avec son humour, tout en restant très fidèle à l’atmosphère de la saga, le titre offrira une toute nouvelle direction.

Conciliant plateforme, action, TPS, énigmes et même simulation de course, LEGO Star Wars : La saga Skywalker sera très riche en mélange des genres. Les phases de gunfight seront véritablement renouvelées pour les rendre plus dynamiques et plus fluides. L’ensemble compte également fournir pour la première fois un véritable aspect gestion, avec un entretien de vaisseaux et un open-world très vaste et fidèle à la galaxie de la saga.

500 quêtes et 300 personnages jouables !

Toujours attendu pour le printemps 2021LEGO Star Wars : La saga Skywalker s’est un peu plus dévoilé au travers d’une interview de Dawn McDiarmid, lead designer du titre, pour l’Official PlayStation Magazine. D’après lui, le titre, qui promet de faire revivre toutes les scènes les plus mythiques des 9 films de la saga, comportera 800 personnages uniques, dont 300 personnages jouables ! Un casting énorme, dans un univers visiblement immense. En tout, 23 planètes et lunes différentes seront présentes dans le jeu, et seront chacune un monde ouvert, que les joueurs pourront explorer à leur guise.

Dans tous ces lieux, il sera possible de compléter plus de 500 quêtes et activités annexes, telles que des batailles spatiales. À noter qu’il sera possible d’effectuer les campagnes des 9 films dans n’importe quel ordre, afin de passer de l’une à l’autre totalement librement. Si les campagnes suivront majoritairement rigoureusement les scénarios des films, certaines libertés seront prises, notamment concernant l’épisode 9 : l’Ascension de Skywalker.

Une vidéo présente les coulisses du développement

Toujours attendu pour le 5 avril 2022, LEGO Star Wars La Saga Skywalker se dévoile un peu plus au travers d’une nouvelles vidéo publiée par Warner Bros. On y découvre les coulisses du développement, avec les témoignages de nombreux artistes et développeurs qui travaillent sur le titre. L’occasion d’en savoir plus sur les détails de la conception du jeu, et notamment que chaque élément du jeu a bien été conçu brique par brique, comme des LEGO ! Une équipe visiblement passionnée et ambitieuse, dont on a hâte de découvrir le travail.

Enfin une date de sortie !

C’est officiel, le jeu LEGO Star Wars : La Saga Skywalker a enfin une date de sortie : le 5 avril 2022. Pour annoncer la nouvelle, Warner Bros nous offre un long trailer où l’on apprend de nouvelles choses, notamment le mode Marmonnements, une nouvelle option qui permet de remplacer les voix du jeu par des marmonnements. Par la même occasion, on peut voir un mode Retro, Hologram ou Television. Ce nouveau trailer est aussi l’occasion de constater que l’aventure s’annonce partiulièrement riche, en termes de personnages jouables comme d’environnements différents. 

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker sera disponible le 5 avril 2022 sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch.

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits