LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Stéphanie C.-S., (Les Alluets-le-Roi). Anna Gavalda figure incontestablement parmi mes trois auteurs français contemporains préférés. Son écriture poétique, si juste, m’émeut et m’émerveille.
Fendre l’Armure
Le coup de cœur de Stéphanie C.-S., (Les Alluets-le-Roi)
Des êtres ordinaires…
La plupart de ses personnages mènent des existences ordinaires. Ces hommes, ces femmes, ces jeunes gens pourraient être chacun de nous. Mais Anna Gavalda, par la magie des mots, révèle les petits moments de grâce, qui peuvent changer le cours des choses : une simple phrase, un regard, une attention portée à l’autre au moment où il en a besoin…
… en 7 histoires,
Fendre l’Armure compte sept histoires. Je n’en raconterai aucune : il faut les lire, s’en délecter, s’en régaler car ce sont de petits bijoux. Toutes ont en commun la tendresse, l’humanité, la douceur que l’on s’évertue parfois à fuir ou à camoufler… jusqu’à ce qu’une rencontre, un petit événement, une discussion, ne vienne aider à fendre l’armure.
Leur vécu
Comme dans ses romans et dans Des vies en mieux, autre recueil d’histoires (un peu plus longues), les personnages s’expriment avec leur langage, leur vécu, leurs tripes. Tous sont irrésistiblement attachants et nous donnent de magnifiques leçons d’humanité.
Je recommande à mille pour cent !!!
—
Paru le 2 mai 2018 – 275 pages