Décryptage

Le manga culte Dr. Stone de Riichiro Inagaki : ça raconte quoi ?

13 novembre 2019
Par Antoine
Le manga culte Dr. Stone de Riichiro Inagaki : ça raconte quoi ?
©DR

Arrivé en France tout récemment, Dr Stone aborde un thème que l’on n’a pas l’habitude de voir sous cette forme. L’auteur d’Eyeshield 21 Riichiro Inagaki et le dessinateur Boichi nous surprennent avec ce shônen traitant de l’évolution scientifique. Le manga mélange habilement science et action dans une aventure postapocalyptique des plus humaines.

Arrivé en France tout récemment, Dr Stone aborde un thème que l’on n’a pas l’habitude de voir sous cette forme. L’auteur d’Eyeshield 21, Riichiro Inagaki et le dessinateur Boichi nous surprennent avec ce shônen traitant de l’évolution scientifique. Le manga mélange habilement science et action dans une aventure post-apocalyptique des plus humaines.

Dr-StoneAvec déjà 8 tomes au compteur, Dr Stone est un manga qui ne ressemble à aucun autre. L’histoire prend ses racines dans une terrible malédiction qui s’est abattue sur la Terre. Tous les êtres humains ont été changés en pierre par une mystérieuse pétrification interplanétaire.

Frappé par le phénomène alors qu’il s’apprêtait à avouer ses sentiments à Yuzuhira, Taiju se réveille après des milliers d’années dans un monde envahi par la végétation. Il retrouve sa bien-aimée emprisonnée dans la pierre avant de tomber sur le responsable de sa libération, son meilleur ami Senku. Ce dernier est un adepte de la physique, la chimie, la géologie, la biologie et toutes autres sciences. Véritable surdoué, il compte bien recréer la civilisation de zéro à l’aide de ses connaissances et de Taiju. Ensemble, ils vont libérer d’autres personnes, mais la vision de Senku va rapidement se heurter à celle de Tsukasa qui refuse tout progrès. Les protagonistes vont alors former deux factions opposées. De son côté, Senku va tout tenter pour créer son royaume de la science.


Un manga rythmé et instructif

D’une remarquable qualité graphique, Dr Stone de Riichiro Inagaki et Boichi combine les conditions idéales d’une histoire réussie. Tout en associant l’humour à l’action, il apporte des explications scientifiques pour créer des nouilles, du verre, de l’électricité, des antibiotiques et bien d’autres choses. Entre les conflits et les rebondissements qui se succèdent, Senku organise avec minutie l’évolution des découvertes scientifiques.

De nouveaux personnages font leur apparition et tous font leur entrée dans les plans du jeune homme pour mener à bien sa mission. Accélérée par la nécessité du format manga, la science est abordée de manière intéressante. Tout en fournissant des informations pertinentes, Dr Stone garantit de bons moments de rigolade et des personnages attachants.

Science contre intolérance

Principal adversaire aux plans de Senku, Tsukasa est un garçon au physique redoutable décidé à s’opposer à tout progrès scientifique. Blâmant les adultes, il refuse de voir le monde redevenir ce qu’il était et s’annonce prêt à régner par la force. Un idéalisme extrême qui laisse planer une ombre sur les libertés d’un tel régime. Il décide donc de s’emparer de la recette pour libérer les gens de la pétrification afin de former une armée selon ses propres critères. Pour lui faire face, Senku et ses amis devront redoubler d’inventivité et de détermination.

Aller + loin : Retrouvez toute la série Dr Stone sur Fnac.com

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits