Qui était Frida Kahlo ? Quelle était sa vie ? Dans Rien n’est noir de Claire Berest nous devenons le plus intime de ses amis et parcourons avec elle toutes les parcelles de ses moindres doutes et émotions. Intense et enrichissant moment de lecture garanti !
Rien n’est noir
Le coup de cœur de Martine L (Lyon)
Le combat de Frida Kahlo
Frida Kahlo est une studieuse jeune fille de 15 ans qui vit chez ses parents à Coyocan dans la banlieue de Mexico. Admise à l’école nationale préparatoire, elle rêve de devenir médecin. Mais, a 18 ans, elle subit un terrible événement et prend conscience que sa vie ne sera plus pareil : en compagnie de son ami Alejandro, Frida est victime d’un accident de bus et une barre de fer lui transperce le corps. Ses blessures sont multiples et ses douleurs physiques et morales sont immenses. À partir de ce moment-là, la jeune femme vit constamment dans l’attente : attente des opérations, attente d’une visite d’Alejandro, …. Elle voit le monde à plat, allongée sur sa planche.
Alors que Frida tente tant bien que mal de se remettre de son accident malgré son corps et ses jambes qui la font souffrir, elle rencontre Tina Modotti au PCM (Parti Communiste Mexicain). Aventurière, photographe italienne et activiste politique, elles se lieront d’amitié et les bringues qu’elles feront ensemble permettront à Frida se retrouver son énergie d’autrefois. Puis un soir, Tina décide de présenter Diego Rivera à Frida, un très grand peintre muraliste du Mexique et communiste. Cependant, ce n’est que plus tard lors de la réalisation d’une oeuvre sur un échafaudage qu’ils se rencontreront.
La passion dévorante
Fou amoureux l’un de l’autre, leur mariage se fera très simplement. Malheureusement, un événement viendra entacher ce joli tableau…. Pour les réalisations de Diego, ils se rendent aux États-Unis puis au Détroit et c’est ici que Frida est hospitalisée pour une fausse couche qui sera d’une terrible violence. Elle n’oubliera jamais ces atroces douleurs et sa peinture en sera d’ailleurs l’implacable reflet. Quand ils rejoignent le Mexique, Frida et Diego prennent des distances l’un avec l’autre et ce dernier finira par se montrer infidèle.
Quel avenir pour leur amour ? Que va devenir Frida ? Pourra-t-elle profiter de cette notoriété qu’elle déteste ?
Rien n’est noir de Claire Berest est un roman très puissant, sensuel et émouvant doublé d’une superbe histoire d’amour entre Frida Kahlo et Diego Rivera. Il nous dévoile la difficulté de peindre dans l’ombre d’un des plus grands artistes mexicains, les souffrances terribles et le handicap du corps de Frida qui ne cesseront de la dévorer, le succès de ses expositions qui la libérera. Provocation, optimisme, courage caractérisent Frida qui grâce à sa force de caractère surmonte les situations les plus difficiles. L’univers de la peinture nous plonge dans l’intimité de ces deux grands peintres mexicains qui n’essaieront jamais de rivaliser.
—
Parution le 21 août 2019 – 250 pages