Actu

Sony Walkman NWA-100TPS : avis aux nostalgiques !

19 septembre 2019
Par Théo
Sony Walkman NWA-100TPS : avis aux nostalgiques !
©dr

Sony ne pouvait pas laisser passer les 40 ans du Walkman ! Le fabricant japonais a célébré l’anniversaire de son célèbre baladeur à cassette en exhumant les courbes de l’iconique TPS-L2 lancé en 1972. Cela donne un modèle spécial de la gamme de baladeurs numériques NW-A100.

Le même emballage qu’en 1979

Non, vous n’arriverez pas à rentrer une cassette audio dans le nouveau NW-A100TPS. Pourtant, son design rétro peut le laisser penser, mais ce n’est qu’un économiseur d’écran. L’illusion d’optique est fascinante à première vue, car l’animation représente la lecture d’une cassette que les moins de vingt ans (voire trente ans) ne peuvent pas connaître. C’est bien un leurre, qui fait son petit effet dans les transports en commun. Il s’agit bien de la version « 40th Anniversary Walkman », constituée d’un coffret spécial qui n’est autre que l’emballage original du TPS-L2. À l’intérieur : une housse hommage à l’emblématique baladeur bicolore, ainsi que des autocollants. Le baladeur NW-A100TPS est lui-même orné du logo des 40 ans du Walkman.

Le Walkman, une icone des années 80

 51AdKTvHFtL._AC_SL1200_

51aPss5RL1L._AC_SL1200_

Une conception haut de gamme

Un Walkman en 2019, est-ce encore bien nécessaire ? Oui, pour ceux qui ont de hautes exigences en termes de qualité sonore. Grâce à un codec haut de gamme, les Walkmann de la série NW-A100 affichent une qualité Hi-Res Audio. Elle s’appuie sur un débit trois fois supérieur au Bluetooth, ce qui permet d’offrir un rendu digne d’un studio et supérieure au CD. C’est aussi une mine de détail qui optimise l’expérience sonore de ce baladeur numérique : le son clair doit autant au cadre en aluminium fraisé qu’à l’or qui se trouve dans la soudure entre le circuit et la batterie. Et la nostalgie ne s’arrête pas à des détails extérieurs : le Walkmann NW-A100TPS embarque un processeur vinyle pour reproduire la chaleur et le caractère du vinyle sur des fichiers numériques !

Tout comprendre de la haute résolution audio (Hi-Res)

walkman-nw-a100-tps-2

Connectivité WiFi, Bluetooth et NFC, emplacement pour carte microSD, port USB Type-C, dimensions compactes : l’hommage aux 40 ans du TPS-L2 n’empêche pas Sony de faire de ce Walkman NW-A100TPS un bijou technologique bien dans son époque, qui fonctionne sous Android et permet de diffuser sa playlist sur des enceintes connectées.

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com