Actu

Comment le Walkman a révolutionné l’écoute musicale

10 juillet 2019
Par Théo
Comment le Walkman a révolutionné l’écoute musicale
©dr

Et soudain, la musique devint nomade, et son écoute s’individualisa. Le Walkman a révolutionné la consommation musicale bien avant l’arrivée des smartphones et le développement des plateformes de streaming ! Retour sur « le phénomène Walkman ».

Et Sony créa le Walkman

Le Walkman est un objet iconique des années 1980, mais il a fêté ses 40 ans le 1er juillet dernier. C’est en effet à l’été 1979 que Sony commercialisa le premier Walkman, ou plutôt le TPS-L2. Le constructeur japonais fut le premier à croire au concept, alors que ses concurrents de l’époque pensaient que les utilisateurs n’accepteraient pas de se promener en public avec des écouteurs. C’est dire combien le monde a changé alors qu’aujourd’hui, les écouteurs classiques ont cédé la place à des casques audio toujours plus imposants !

walkman-tps-l2

La force de la cassette audio

Le Walkman, c’était à l’origine un lecteur cassette portable de 390 grammes, qui devra attendre cinq ans avant de se parer la fonction d’enregistreur, et dix ans pour adopter la lecture auto-reverse. Pendant ce temps, le pionnier des baladeurs a gagné en compacité, en réduisant par exemple l’alimentation de quatre à une seule pile. Mais si le Discman – également lancé par Sony – a tenté de le détrôner, c’est bien avec le format cassette que le Walkman a écrit sa success story. A tel point que sous son impulsion, le marché des cassettes audio a dépassé celui des vinyles en 1983 ! Il faut dire que ce support offrait une plus grande capacité qu’un 33 tours et une meilleure résistance aux chocs qu’un CD. Imparable en déplacement !

 classic-cassette-tape-with-headphones-picture-id1013208242

L’iPod a tourné la page

Bien que la « marque » Walkman continue d’être exploitée par Sony encore de nos jours à l’image du ZX300, c’est l’iPod d’Apple qui a repris son flambeau en incarnant la transition vers le baladeur numérique en 2001. Ici, plus question de cassette mais d’une mémoire flash pour stocker sa playlist, tandis qu’une roue de navigation chasse les habituels boutons. Aujourd’hui, ce sont le plus souvent les smartphones qui font office de lecteur MP3, grâce à leur capacité de stockage et leur connectivité Bluetooth. Mais on parle toujours « d’effet Walkman » pour décrire ces personnes qui se baladent en ville avec des écouteurs ou un casque sur les oreilles, ici mais ailleurs car plongés dans leur musique plutôt que dans l’environnement sonore qui les entoure.

walkman-zx300

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com