Actu

Comment Bose libère les oreilles avec la technologie OpenAudio

25 juin 2024
Par Yasmina
Comment Bose libère les oreilles avec la technologie OpenAudio
©Bose

Bose est à la tête d’une nouveauté intéressante sur le plan de l’écoute nomade. Avec sa technologie OpenAudio, la marque américaine référence veut concilier immersion sonore et ouverture sur l’extérieur. Pari relevé avec les écouteurs « oreilles libres » Bose Ultra Open Earbuds. Derrière leur design d’accessoires de mode, ils transforment l’écoute en mouvement sans intrusion dans le canal auditif.

De quels types d’écouteurs parle-t-on ?

L’écoute nomade se divise en plusieurs catégories : entre les amateurs de casques audio et les défenseurs des écouteurs d’une part, mais aussi parmi ces derniers entre les adeptes des écouteurs intra-auriculaires et ceux qui préfèrent les écouteurs extra-auriculaires. Petit rappel lexical pour comprendre ces différentes familles :

  • Pour le casque audio, on parle aussi de casque circum-auriculaires (qui vient entourer l’oreille dans sa totalité) ou supra-auriculaire (qui vient se poser directement sur l’oreille), en fonction des préférences de confort. Le premier est apprécié pour son rendu sonore immersif, le second pour sa légèreté. Autre aspect important, le premier isole davantage des bruits extérieurs que du second.
  • Du côté des écouteurs, l’intra-auriculaire se place à l’intérieur du conduit auditif via un embout en silicone, tandis que l’extra-auriculaire consiste à placer le haut-parleur en dehors, à l’arrière le plus souvent. Là encore, le choix entre l’un ou l’autre est une question de confort et d’isolation des bruits extérieurs, car les écouteurs intra-auriculaires vont bloquer les sons provenant de l’environnement là où les écouteurs extra-auriculaires vont les laisser parvenir à vos oreilles.

Alors que les écouteurs intra-auriculaires représentent le segment dominant – les fameux écouteurs True Wireless à réduction de bruit active –, le modèle Bose Ultra Open Earbuds promet de démocratiser les écouteurs extra-auriculaires, aussi appelés « écouteurs oreilles libres ».

Quels sont les avantages des écouteurs oreilles libres ?

Les écouteurs extra-auriculaires de Bose possèdent deux particularités qui font toute leur singularité.

Rien dans l’oreille

Comme leur nom l’indique, des écouteurs oreilles libres ne viennent pas obstruer le conduit auditif. En clair, pas de silicone dans l’oreille. Pas d’inconfort après une utilisation prolongée, par d’irritation de la peau, pas d’accumulation de cérumen ni de risque d’endommager le tympan. Le son arrive par conduction aérienne : il se déplace jusqu’à votre oreille depuis sa position à proximité du canal auditif.

Là encore, ce type de fonctionnement est plus agréable que par conduction osseuse, à la fois en termes de confort sur la durée qu’en matière de rendu sonore. Quant à la fixation des écouteurs oreilles libres, Bose innove sur le modèle Ultra Open Earbuds avec un port assurant un solide maintien sur le bas de l’oreille, de quoi effectuer sa séance de sport sans craindre de faire tomber ses écouteurs.

bose-open-ultra-earbuds-3

La perception des bruits environnants

La marque américaine prend le contrepied des écouteurs True Wireless à réduction de bruit active avec ses écouteurs Bose Ultra Open Earbuds. Là où les écouteurs intra-auriculaires équipés de la technologie ANC (Active Noise Cancellation) s’évertuent à minimiser les bruits de fond indésirables, des écouteurs extra-auriculaires vont au contraire permettre de percevoir l’environnement et l’entourage.

Leur conception ne bloque pas les bruits extérieurs, afin par exemple de rester attentif à la circulation en milieu urbain et écouter les véhicules en approche, ou encore suivre une conversation en même temps que l’écoute de sa playlist. Il n’est donc plus nécessaire de retirer ses écouteurs pour écouter une personne à proximité, une annonce dans une gare ou un aéroport ou encore le bruit de la nature ou de la ville lors d’une balade ou d’un footing.

bose-open-ultra-earbuds-1

Technologie OpenAudio : la signature Bose

Pour réussir le tour de force de proposer un son immersif avec des écouteurs ouverts, Bose a développé la technologie exclusive OpenAudio. Il a en effet fallu concevoir une architecture spécifique pour produire un son de qualité à courte distance du canal auditif. La solution de Bose : de minuscules transducteurs dipolaires – des haut-parleurs convertissant le signal électrique en onde sonore. Ils sont capables de diriger un son parfaitement audible, riche et profond vers l’oreille. Nul besoin de pousser le volume, la technologie OpenAudio réduit les fuites sonores ce qui évite notamment d’incommoder l’environnement avec sa playlist.

Un bijou d’oreille au design innovant

Apple avait redéfini le style des écouteurs avec ses AirPods, Bose casse les codes avec les Ultra Open Earbuds. Oubliez les écouteurs extra-auriculaires positionnés au-dessus de l’oreille – notamment pour faciliter la pratique sportive –, ce modèle innovant au design futuriste se clippe sur le bas de l’oreille. Simple, efficace et terriblement esthétique. Ils sont disponibles en coloris blanc ou noir.

On apprécie aussi l’autonome (jusqu’à 7h30 en mode classique) et la certification IPX4 qui protège contre les projections d’eau et la sueur.

À lire aussi

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits