Focus sur l’un des 4 « sports gaéliques », traduisez sport traditionnel irlandais, et pas le moins fun, le football gaélique ! Mélange un peu barré de foot, de rugby et de hand, ce sport spectaculaire a attiré notre attention. Si la puissance de votre jeu au pied n’a d’égal que l’agilité de vos mains, le foot gaélique est peut-être fait pour vous ! Zoom sur le sport irlandais
le plus populaire.
Tradition et gaélisme
La toute première règle est symptomatique de ce sport profondément ancré dans la culture irlandaise : chaque joueur ne peut jouer que pour une seule équipe dans toute sa vie, celle du comté dont il est originaire. Vous avez compris, en Irlande, ils ne prennent pas le foot Gaélique à la légère… Il descend d’une ancienne forme de football, dont on retrouve trace dès 1537, mais connu à l’époque sous le nom de « Caid ».
Dans la deuxième moitié du 19ième siècle, le rugby à XV et le football (anglais) se répandent en Irlande. Pas question pour la GAA (Gaelic Athletic Association), dont le but est de perpétuer et promouvoir la culture gaélique, de laisser le champ libre aux influences anglaises. De ce fait, les premières règles du football gaélique se différencient du football anglais, en rejetant par exemple la règle du hors-jeu ou en reprenant bon nombre de règles du hurling, autre célèbre pratique sportive gaélique. Depuis la formalisation de ces règles en 1887, ces dernières n’ont pas évoluées ! Cela n’aura néanmoins pas empêché le rugby et le foot de devenir deux des sports les plus populaires au monde…
Les règles du jeu
Le football gaélique se veut un sport peu violent. Ainsi, il interdit les deux gestes les plus agressifs du foot et du rugby : le plaquage et le tacle. Le football gaélique confronte deux équipes de quinze joueurs, sur un terrain aux dimensions assez similaires à un terrain de football traditionnel. Les buts, dont l’apparence ressemble à un H, se composent d’une cage de foot classique, mais dont les deux poteaux se prolongent tels des poteaux de rugby. L’objectif est de marquer plus de points que son adversaire, en dropant entre les poteaux de « rugby » (1 point) ou en marquant dans le but de « football » (3 points). Les points sont validés par deux assesseurs positionnés derrière le but.
Tous les matchs de football gaélique font 60 minutes, divisées en deux mi-temps de 30 minutes chacune, sauf les matches du championnat national senior, qui font exception à cette règle et durent 70 minutes. Le match nul n’existe pas dans ce sport. Deux solutions pour départager les équipes : soit le match est rejoué ultérieurement, soit une prolongation de 20 minutes est accordée (divisée en 2 mi-temps).
Comme une image vaut mieux que 1000 mots, on vous laisse avec cette vidéo, qui vous permettra d’apprécier tout le fun (le cardio aussi) de ce sport :
Crédits : GAA