Décryptage

À la découverte d’un sport : le Frescobol

09 août 2019
Par Pierre-Louis
À la découverte d'un sport : le Frescobol

On l’a tous ce fameux jeu de raquettes, sur la page, au bord de l’eau, c’est agréable… On y joue tranquillement, en détente… Et pourtant ! Le Frescobol est un vrai sport avec ses codes et règles que beaucoup prennent très au sérieux, il existe même des fédérations et des compétitions de Frescobol. Vous pensiez tout savoir ? Détrompez-vous et venez (re)découvrir ce sport bien de saison.

Raquettes-de-plage


Un sport do Brasil, encore !

Comme de nombreux autres sports, et tout particulièrement ceux qui se pratiquent sur la plage, le Frescobol est né au Brésil. On estime qu’il a été créé juste après la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’il s’est développé sur les plages de Copacabana et Rio de Janeiro. Un sport somme toute très populaire, deux raquettes, une balle, un bout de plage et c’est parti !

Les règles

Le concept du Frescobol est déjà assez différent des sports de raquettes classiques : les joueurs ne sont pas adversaires mais bien partenaires ! Le jeu débute avec les deux joueurs qui se placent à une distance réduite l’un de l’autre (entre 3 et 5 mètres). A partir de là, il s’agit de réaliser des séries de frappes en essayant de faire le plus grand nombre d’échanges possible sans faire tomber la balle. Finalement « l’objectif » sera de gérer au mieux les qualités et défauts de votre partenaire et de jouer en conséquence. Une fois rôdé, il faut augmenter progressivement la distance qui sépare les deux joueurs, le tout sans arrêter de s’échanger la balle, bien entendu !

Raquettes-de-plage


Raquettes-de-plage

Catégorie champion

Si tous cela est bien trop facile pour vous, on peut ajouter des petites nuances qui viendront compliquer et agrémenter l’expérience :

– A 4, avec la difficulté de ne jamais jouer avec le même joueur, une fois celui à sa droite une fois celui à sa gauche.

– Faire un rond d’1 mètre de diamètre et n’en pas bouger, de quoi travailler sa précision et son équilibre ! 

– Ne jouer qu’en revers ou bien en coup droit, bon pour le coup droit ça va, mais n’utiliser que le revers, et si, en plus, on couple cette règle avec celle du rond, voilà qui corse la chose…

– L’attaque-défense, UNIQUEMENT réservé au gratin des joueurs de frescobol. La règle consiste à définir un attaquant et un défenseur. Tandis que le défenseur « subira » et devra renvoyer les coups coûte que coûte, l’attaquant devra pilonner le défenseur allant même jusqu’à smasher, avec un geste de haut en bas (dans la limite du raisonnable bien sûr). Un excellent entraînement pour améliorer ses réflexes et sa précision.

Bon, on espère qu’à partir de maintenant vous ne regarderez plus vos bonnes vieilles raquettes de la même manière, et que grâce à la Fnac vos parties seront plus endiablées que jamais !

Article rédigé par
Pierre-Louis
Pierre-Louis
Rédacteur sport, cinéma et séries TV