Miss Bengalore, premier chapitre de la série Le Château des animaux de Xavier Dorison et Félix Delep, marquera à coup sûr les esprits. Cette bande dessinée animalière au style délicat est un petit chef d’œuvre de subversion.
Le Château des Animaux : finaliste du Prix BD Fnac France Inter
Le taureau Silvio fait régner la terreur sur le château des animaux, une ferme fortifiée qu’il administre d’une main de fer. Accompagné d’une meute de chiens féroces, il exploite les autres animaux, et abuse sans vergogne de son autorité. La chatte Miss Bengalore, César le lapin et Alézar le rat décident de mener la rébellion…
Miss Bengalore dénonce avec véhémence les travers d’une société où le pouvoir exercé de manière autoritaire ne sert qu’aux intérêts particuliers d’une poignée d’individus. Xavier Dorison, scénariste chevronné (Les Mondes de Thorgal, XIII) et Félix Delep, dessinateur très prometteur, signent une allégorie aussi belle que cruelle. Si La Gazette du Château présageait déjà du meilleur, les deux auteurs confirment ici tout leur talent. Cette Ferme des animaux revisitée fait honneur au 9e art, et à George Orwell !
—
Finaliste du Prix BD Fnac France Inter 2020
Parution le 18 septembre 2019 – 72 pages