Sélection

Le meilleur des séries BD polar

17 juillet 2019
Par Melanie C.
Le meilleur des séries BD polar

Le cinéma et la littérature ont fait du polar l’instrument parfait pour ausculter les sociétés et les individus qui les composent. Cette sélection prouve à quel point le 9ème art, lui aussi, a su brillamment s’emparer du genre policier.

XIII tome 1 Le-jour-du-soleil-noirLe XIII mystérieux inconnu

En 1984, William Vance et Jean Van Hamme marquent de leur empreinte l’histoire de la bande dessinée pour les 35 années à venir. Avec Le Jour du soleil noir, premier tome de la série XIII, les deux auteurs invitent les lecteurs à suivre à travers le monde la quête d’identité de leur charismatique héro, XIII. Voilà le must du thriller d’aventure !

Le matou des bas-fondsBlacksad T1

Blacksad puise ses origines dans le roman noir à la Raymond Chandler. John Blacksad, un chat agile et gracieux, détective privé de profession, mène ses enquêtes au cœur des vieux quartiers où tout n’est que désordre et volupté. Cette série de Juan Díaz Canalès et Juanjo Guarnido, où les animaux anthropomorphes mènent la danse, brille par son style unique.

Tyler-CrossMauvais garçon !

Immersion dans les années 50 en compagnie de Tyler Cross, le parfait anti-héros, braqueur au grand cœur qui côtoie ce qu’il y a de plus véreux dans l’Amérique maccarthiste, des magnats du pétrole aux promoteurs immobiliers. Son truc à lui, c’est d’enchaîner les mauvais coups et d’en payer le prix. Brüno et Nury tiennent là un personnage haut en couleur.

RobocalypseLe-dernier-Atlas

Le Dernier Atlas est une bande dessinée singulière créée par quatre nantais (Fabien Vehlmann, Gwenn de Bonneval, Hervé Tanquerelle, et Fred Blanchard). Elle commence comme un thriller aux frontières du polar puis verse dans l’uchronie. Pendant que son héros, Ismaël Tayeb, recherche un robot, le monde qui l’entoure semble connaître d’étranges distorsions. Une œuvre ultra documentée qui sidère par son intelligence.

soda tome 1 Un-Ange-trepasseLe bon Dieu sans confession

David Salomon dit « Soda » est la terreur des bas-fonds new-yorkais. Faux pasteur ou vrai flic, personne ne sait vraiment ou ne veut savoir. Quand il parle on l’écoute, et quand il défouraille, on prend ses jambes à son coup ! Soda est une série brute de décoffrage dans la veine du roman noir. Warnant (dessin) et Philippe Tome (scénario) dépoussièrent le genre avec force et fracas … et beaucoup d’humour.

La pomme de la discordeLe-pouvoir-des-innocents

Les 5 tomes de la série Le pouvoir des innocents évoquent le New York contemporain à l’heure du tout sécuritaire pendant une élection municipale. On y voit un flic désabusé, Joshua Logan, en proie à ses mauvais démons s’échiner à maintenir l’ordre dans une ville au bord de l’implosion. Luc Brunschwig (scénario) et Laurent Hirn réussissent le pari de nous offrir une œuvre noire ultra réaliste.

Nestor Burma tome 1 Brouillard-au-pont-de-TolbiacFrench flair

Nestor Burma incarne le privé à la française ; caractériel, séducteur, sans cesse en bisbille avec la police. En sa compagnie, les lecteurs parcourent le Paris des vrais titis, côtoient les petits et les grands brigands et visitent la province typique de l’Après-guerre. Il ne fallait pas moins que le grand Jacques Tardi pour rendre hommage au héros de Léo Malet. Burma est un témoin de notre histoire.

Mélancolie d’un démonLe tueur, Long-feu tome 1

Le Tueur est une série qui ne ressemble à aucune autre parce qu’elle ne contient pas ou peu de dialogues et parce qu’elle mise tout sur les états d’âme de son personnage principal. Ainsi, le lecteur vit les interrogations de ce nettoyeur qui sans cesse réfléchit au sens de la vie et au sens de sa vie. Matz et Luc Jacamon dépeignent le quotidien d’un homme brutal et sensible.

berceuse assassine tome 1 Le-coeur-de-TelenkoLa descente aux enfers

Trois tomes, trois points de vue, une même histoire. D’abord sous le prisme de Joe, taxi à New York, puis de Martha, son épouse handicapée et de Dillon, un navajo assoiffé de vengeance. Berceuse assassine raconte la vie brisée d’un couple qui cherche à se supprimer l’un l’autre. Ralph Meyer et Philippe Tome touchent au sublime. Ambiance poisseuse assurée.

Inspecteur Juve à la rescousse !la colère de fantômas tome 1 Les-bois-de-justice

Oubliez les films avec Louis de Funès ! Les trois tomes de La colère de Fantômas s’inspirent de l’ambiance début vingtième des romans de Pierre Souvestre et Marcel Allain. Fantômas a maille à partir avec l’inspecteur Juve comme Moriarty avec Sherlock Holmes. Le charme compassé de la série ajoute un supplément d’âme à ces aventures rocambolesques ! 

Aller + loin : Les 25 BD à lire dans sa vie 

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com