C’est la meilleure des pratiques sportives : la natation est revigorante, mais aussi idéale pour préserver votre corps tout en travaillant vos muscles et votre cardio. Comment s’en assurer ? Avec une montre connectée dédiée à la natation ! En piscine comme en eau libre, il existe des modèles pour vous accompagner dans vos longueurs et mesurer vos efforts.
Les montres Garmin, premières sur l’analyse
La Garmin Vivoactive HR est un excellent choix pour les sportifs, pas seulement pour les nageurs ! Elle dispose toutefois d’une appli dédiée à la natation, afin de mesurer la distance parcourue, mais aussi vos mouvements pour fournir un SWOLF score, qui indique l’efficacité de votre technique de nage. Le modèle Vivoactive 3 adapte quant à lui son interface en mode piscine, à partir de la longueur du bassin que vous aurez renseigné, afin d’offrir un maximum de lisibilité et une plus grande précision aux mesures effectuées en temps réel. Elle ne propose pas en revanche de mode eau libre.
Les montres Fitbit, la palme du design
Fitbit dispose avec sa montre milieu de gamme, la Versa, d’une vraie cote de sympathie dans l’univers des montres connectées, notamment grâce à son écran LCD en couleur doublé d’une ergonomie idéale et d’un poids plume. Intéressant lorsqu’on est dans l’eau ! En mode natation, elle mesure elle aussi les longueurs en piscine, la distance et le temps écoulé. Elle répercute en fin de séance les données enregistrées comme le nombre de calories brûlées et l’impact de cette séance sur votre journée. Idem avec la Fitbit Charge 3, au design plus sobre et compact qui lui confère le statut de montre connectée passe-partout.
TomTom et Suunto en embuscade
La montre sportive Spark 3 de TomTom affiche également de nombreuses informations utiles sur les performances en natation. Grâce au GPS, elle se révélera forte utile pour relever les tracés effectués en mer et tenter de battre vos records personnels. Mais le vrai challenger, c’est Suunto avec le modèle Ambit 3 sport HR embarque la technologie sans fil ANT+ Sport qui permet d’interagir avec d’autres équipements compatibles à la norme. Elle mesure la fréquence cardiaque dans l’eau, inédit sur ce segment !