Article

Rentrée littéraire 2019 : l’expédition glaciale de Jean-Baptiste Andrea

07 juillet 2019
Par Le Cercle Littéraire
Rentrée littéraire 2019 : l’expédition glaciale de Jean-Baptiste Andrea
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Cent millions d’années et un jour est un roman roman intéressant qui nous invite à vivre dans le monde de la haute montagne, de l’alpinisme et de la glaciologie avec sa rigueur et ses défis. Nous suivons Stan, jeune paléontologue à la poursuite de son rêve d’enfant : un squelette de dinosaure enfoui dans les glaces.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Cent millions d’années et un jour

Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)

Cent millions d’années et un jour est un roman très roman intéressant qui nous invite à vivre dans le monde de la haute montagne, de l’alpinisme et de la glaciologie avec sa rigueur et ses défis. Nous suivons Stan, jeune paléontologue à la poursuite de son rêve d’enfant : un squelette de dinosaure enfoui dans les glaces.

Le rêve de Stan

 Cent-millions-d-annees-et-un-jour

Stan a eu une enfance difficile. Il a été renvoyé de l’école pour avoir corrigé la maitresse, Mademoiselle Thiers. Son père surnommé « le commandant » est violent, sa mère est malade. Depuis son plus jeune âge, Stan souhaite devenir paléontologue. Pendant son enfance, il entend parler d’un squelette de brontosaure, d’apatosaure ou de diplodocus qui serait enfoui sous les glaces. Selon les informations dont il dispose, il s’agirait d’un dragon enfoui sous un glacier entouré de sommets. Stan rêve de cette découverte qu’il pourrait offrir au Musée d’Histoire Naturelle de Londres. Mais dans quelle vallée dort ce dragon ? Il serait localisé dans une grotte située vers les trois pics adossés à l’Italie. Comment atteindre cette grotte ?

L’expédition

Stan est maintenant un jeune professeur en paléontologie. Il organise l’expédition qui devrait lui permettre de confirmer les dires de ce mystérieux concierge Lencio D. Son ami Umberto, accompagné de son assistant Peter qui arrive de Turin, vont l’assister dans cette expédition. Peter est paléoclimatologue, historien du feu et de la glace. Gio, l’excellent guide italien chargé d’établir le tracé à suivre, se joint à eux. Trois mulets et un paysan font également partie du voyage. L’ascension jusqu’au glacier par la via ferrata s’avère difficile. Peter explique l’histoire des différentes formations rocheuses.

Du rêve à la réalité

Après maintes péripéties, ils arrivent enfin au sommet. Il s’agit alors de chausser les crampons pour aborder le glacier. Dans cet univers hostile, un climat familial se créé entre eux. Le campement est installé et chacun s’attèle à sa tâche. Forer, excaver la glace font partie du quotidien. Après un mois et demi de travail, la grotte localisée n’est toujours pas en vue et le mauvais temps menace. L’automne arrive, la neige commence à tomber et quelques surprises se révèlent le matin au réveil. La lassitude fait place à l’enchantement. Tout le monde souhaite rejoindre la vallée pour l’hiver et revenir au printemps prochain. Mais Stan, qui est un grand rêveur, croit absolument à cette découverte. Il refuse d’abandonner. Arriveront-ils à percer le mystère de la grotte ? Cette découverte sera-t-elle à la hauteur des espérances de Stan ?

Une belle histoire d’amitié, en milieu hostile, mêlée à la chaleur humaine. Le monde scientifique avec ses connaissances et ses doutes est bien représenté. Belle découverte du monde de la paléontologie qui manifeste un intérêt pour le vivant même s’il est mort depuis plusieurs millions d’années.

Sélection Rentrée littéraire Fnac 2019

Parution le 21 août 2019 – 320 pages

Cent millions d’années et un jour, Jean-Baptiste Andrea (L’Iconoclaste) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits