Guide

[Dossier] Gérer ses émotions à tout âge

20 mars 2020
Par Juliette1
[Dossier] Gérer ses émotions à tout âge

Quand l’émotion survient, il est parfois difficile d’y faire face, de s’apaiser. Et s’il suffisait de savoir apprivoiser ses émotions ? Comme chaque individu se confronte à ce problème tout au long de sa vie, voici un guide pour gérer ses émotions à tout âge.

Quand on est petit…


Aurélie Chien Chow Chine : « L’enfant doit comprendre qu’il est construit d’émotions »

Isabelle Filliozat est psychothérapeute. Elle travaille sur les émotions depuis plus de quarante ans et s’est spécialisée depuis une vingtaine d’années dans la parentalité et l’accompagnement des enfants. Elle nous présente « Disney Émotions », une collection de livres élaborée en partenariat avec Disney, et nous livre quelques clés pour accompagner l’enfant dans l’apprentissage de ses émotions.

> Lire l’article

Isabelle Filliozat : accompagner l’enfant dans la gestion de ses émotions

Pas facile d’être parent et encore moins quand les émotions s’emmêlent et nous dépassent. C’est pourquoi Les émotions de Gaston d’Aurélie Chien Chow Chine, ont suscités un vif intérêt. Entre divertissement et sophrologie, ces petits livres aident l’enfant à mieux communiquer ses émotions et ainsi à mieux se comprendre.

> Lire l’article

Comment gérer les émotions de ses enfants ?

Décrypter les émotions de ses enfants n’est pas toujours chose aisée. Même ces derniers ne comprennent pas toujours ce qui leur arrive au fond d’eux-mêmes. Heureusement, spécialistes, écrivains et illustrateurs viennent à la rescousse des plus petits et des plus grands, à travers toute une série de livres thérapeutiques et amusants.

> Lire l’article

Quand les émotions se livrent !

Nouveau volet de la collection Quand ça va, quand ça va pas, Leurs émotions expliquées aux enfants (et à leurs parents) permet aux plus jeunes de décrypter ce qu’ils ressentent, grâce aux conseils de Philippe Grimbert.

> Lire l’article

Thierry Marx rejoint la collection Quand ça va, quand ça va pas

Lancée en 2017, la mini-collection Quand ça va quand ça va pas aide les enfants et les parents à mieux se connaître. Après le corps et les émotions, voici le volet de l’alimentation traité par le chef Thierry Marx. Un livre très simple qui aide à connaître ses besoins alimentaires dès le plus jeune âge.

> Lire l’article

Je te rassure, ça me rassure…

À partir du moment où il ira à l’école -et parfois même avant- votre petit se posera plein de questions. Pendant ce temps-là, Maman, Papa, ils font quoi ? Alors quoi de mieux pour les rassurer que de leur dire que toute la journée, ils sont dans un coin de votre tête ?

> Lire l’article

Les parents se séparent… Parlons-en. 

Voilà. On s’aime, on fait des enfants, et puis, parfois, on se sépare. Mais Quid de ces petites têtes blondes ? Comment trouver les mots pour leur faire comprendre que oui, papa et maman ne vivront plus ensemble, mais que eux, on les aimera pour toujours ?

> Lire l’article

Comment parler de la mort aux enfants : notre sélection pour les 3-10 ans

Que quelqu’un de proche ait fermé son parapluie ou non, vers 4 ans, tous les enfants s’interrogent : c’est quoi, mourir ? Est-ce que ça fait mal ? Où est-ce qu’on va quand on est mort ? Tant de questions auxquelles les parents ont du mal à répondre, peut-être déjà parce qu’ils ont leur propre chagrin à gérer, mais aussi parce qu’il faut trouver les mots.

> Lire l’article

Aujourd’hui, je boude : notre sélection pour les petits grognons

Aujourd’hui, quand votre petit s’est réveillé, il était grincheux. Et après, ça ne s’est pas arrangé. Il boude, il boude, il boude. Il est grognon, grincheux, ronchon. Pour lui redonner le sourire – et par la même occasion, pour dédramatiser le truc – voici une petite sélection de livres pour les 3-6 ans à mettre entre toutes les mains. Parce qu’on a tous le droit de faire la tête, mais que c’est mieux quand on rigole,avec ces titres, les boudeurs bouderont moins, c’est certain !

> Lire l’article


Quand on est grand…


Le top des livres qui font peur

Aussi contemporaines et effrayantes soient-elles, toutes les histoires de maison hantée, de fantôme vengeur ou de démons hideux puisent leur capacité à nous effrayer encore et toujours dans les codes inventés il y a plus d’un siècle par des romans fondateurs comme Frankenstein et des auteurs visionnaires comme Edgar Allan Poe. Gothiques et romantiques en diable, les grands classiques de la peur n’ont jamais rien perdu de leur terrifiant pouvoir.

> Lire l’article

Le top des livres qui font pleurer

Certaines histoires procurent des émotions tellement intenses qu’on ne peut s’empêcher de laisser couler quelques chaudes larmes sur les pages d’un roman. Il suffit de lire l’un de ces dix chefs-d’œuvre de la littérature française et étrangère pour s’en rendre compte…

> Lire l’article

Le top des livres qui donnent le sourire

Il est de ces livres qui fixent un sourire sur le visage des lecteurs, qui rendent optimistes et inspirent durablement. Également appelés feel good books, ces livres dédiés à la positivité soignent le moral et prennent la forme de roman d’émancipation, de quête de soi et du bonheur. Petite sélection des ces livres pour cultiver l’optimisme.

> Lire l’article

Bibliothérapie : on se soigne par les livres

Aux grands mots les grands remèdes ! Exit les manuels de développement personnel et les ouvrages de bien-être : les auteurs prônent le soin par la littérature. La solution à tous nos maux se trouverait dans les grands classiques. Vous souhaitez commencer la cure littéraire ? On vous guide avec une sélection de textes.

> Lire l’article

Et quand on est un animal ?


Une brève histoire des émotions animales avec Frans de Waal

Être « malin comme un singe », « doux comme un agneau »… Nous reconnaissons aux animaux certaines qualités humaines. Dans La Dernière Étreinte, Frans de Waal va plus loin : les animaux ressentent des émotions. Empli d’une grande tendresse, il raconte ses relations avec les grands singes et prouve qu’ils sont bien plus proches de l’homme que ce que nous croyons. 

> Lire l’article

Aller + loin : Tous nos dossiers

Article rédigé par
Juliette1
Juliette1
libraire sur Fnac.com