Sélection

Bibliothérapie : on se soigne par les livres

25 juin 2020
Par Pauline1
Bibliothérapie : on se soigne par les livres
©dr

Aux grands mots les grands remèdes ! Exit les manuels de développement personnel et les ouvrages de bien-être : les auteurs prônent le soin par la littérature. La solution à tous nos maux se trouverait dans les grands classiques. Vous souhaitez commencer la cure littéraire ? On vous guide avec une sélection de textes.

191-Bibliotherapie-Lire-cest-guerir-Marc-Alain-Ouaknin

La littérature, la médecine de l’âme

Néologisme venant du grec biblios (livre) et therapeuein (soigner), la bibliothérapie est l’art de se soigner grâce aux livres. Ce concept, d’origine anglo-saxonne, est né en 1916, dans les hôpitaux américains, pour guérir les troubles post-traumatiques des militaires revenus de la Première Guerre mondiale. Pour explorer davantage le concept de bibliothérapie, en comprendre les tenants et les aboutissants, on vous conseille la bible du genre : le guide de référence se nomme Bibliothérapie, lire pour guérir de Marc-Alain Ouaknin, publié en 1994. Dans ces pages, la réponse à toutes vos questions : les livres sont-ils les nouveaux médicaments ? Par où commencer ? Quels livres pour quels troubles ? 

Petite cure de lecture

Selon Régine Detambel, dans Les livres prennent soin de vous : « Le développement personnel simplifie tout et range les personnes dans des stéréotypes, or on souffre de mille choses à la fois. » Sortez donc du rayon développement personnel, la bibliothérapie, en tant que discipline paramédicale, ne « prescrit » que des ouvrages de fiction. Pas besoin de réfléchir, le guide Bibliothérapie, 500 livres qui réenchantent la vie prescrit une longue liste de livres-remèdes pour tous les maux de la vie.

BE-régine-dejambel-livres-prennent-soin-de-nous                                                Bibliothérapie

Quelques exemples piochés dans le livre Biblio Thérapie 

Les 500 conseils de lecture d’Héloïse Goy et Tatianna Lenté sont classés par thèmes (15 au total), en voici quelques exemples :

Oser vivre se rêves : La Fenêtre panoramique de Richard Yates

« Vous aussi, Lecteur, vous avez peur de vous lancer ? Alors ouvrez vite ce livre culte de Richard Yates, adapté au cinéma en 2008 sous le titre Les noces rebelles avec Leonardo DiCaprio et Kate Wintslet. Cette histoire de destin manqué devrait vous vacciner une bonne fois pour toutes de votre frilosité à agir comme votre cœur vous l’indique. »

Au-grand-lavoir

Apprendre à pardonner : Au grand lavoir de Sophie Daull

« Lecteur, si pardon est synonyme de sagesse, alors l’écrivaine et comédienne Sophie Daull doit devenir votre modèle. Car aucune (je dis bien aucune) n’est impardonnable. Pourquoi faudrait-il pardonner à tout prix, me direz-vous ? Eh bien, pour vivre mieux. Car balayer ses rancœurs et ses aigreurs, c’est alléger son cœur. »

Donner une nouvelle chance à l’amour : Dien Bien Phù de Marc Alexandre Oho Bamb

« Vous rêvez d’amour, du vrai ? Celui qui remplit votre ventre de papillons, occupe votre esprit jour et nuit et dicte les battements de votre cœur ? Bingo ! Vous êtes au bon endroit :  nous avons la preuve qu’il existe bel et bien ! Dans son premier roman Dien Bien Phù, le poète-slameur Marc Alexandre Oho Bambe vous donnera envie de (re)tomber amoureux. Embarquez avec le narrateur du livre, Alexandre, sur les traces de Maï Lau au Vietnam, son amour perdu depuis trop longtemps. »

Stimuler sa libido : Vénus erotica d’Anaïs Nin

« Un livre qui regroupe quinze histoires de sexe aussi extraordinaires qu’improbables, capables de chatouiller vos esprits et vos corps endormis, ça vous dit ? en tout cas, nous, oui ! Imaginez qu’en 1940, Anaïs Nin est l’une des premièes femmes à oser lever le voile sur les désirs féminins. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce recueil doit être autant dégusté par les femmes que… par les hommes ! »

les bracassées

Dénouer son stress : Les Grands espaces de Catherine Meurisse

« Quand la littérature s’allie au dessin, le cerveau est souvent plus disposé à plonger entièrement dans le monde que lui présente son auteur. Alors, lorsque Catherine Meurisse s’éprend de bande dessinée, elle transporte votre esprit dans la nature vierge, les grands espaces de son enfance : le combo pour évacuer votre stress ! »

Rire aux éclats : Reviens de Samuel Benchetrit

« Quand l’écrivain-réalisateur Samuel Benchetrit revisite à sa sauce le poncif de l’écrivain en panne, le résultat est absolument hilarant ! Dans ce roman à cheval entre fiction et autofiction, bienvenue dans le quotidien plus que bancal d’un écrivain désespéré, ex-mari excédé et papa délaissé »

Se débarrasser de ses complexes : Les Bracassées de Marie-Sabine Roger

« Et si les complexes des une pouvaient faire s’envoler ceux des autre ? C’est en tout cas l’effet thérapeutique que diffuse ce roman dans vos neurones pendant Sa lecture. 
Les Bracassées sont deux femmes qui n’ont rien d’autre en commun que… leur bizarrerie (obésité, agoraphobie, syndrome de Gilles de la Tourette). Dans ce roman d’une tendresse infinie, l’auteur explore avec grâce et humour le mal-être créé par la culture des normes. »

Rappelons cependant que la lecture est un acte très personnel, et que « l’effet » d’un livre diffère d’une personne à une autre. Pour autant, pas d’effets secondaires à déplorer, juste l’impression que le temps s’arrête, que les soucis s’éloignent, que l’imaginaire prend le pas sur la réalité crue. Bonheur du rêve, plaisir de lecture… N’est-ce pas là tout le pouvoir de la bibliothérapie ? 

Pour aller plus loin, sur le pouvoir de la lecture :

Article rédigé par
Pauline1
Pauline1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits