Article

Le nouveau Blake et Mortimer : qui est François Schuiten ?

16 mai 2019
Par Melanie C.
Le nouveau Blake et Mortimer : qui est François Schuiten ?

Pour Le Dernier Pharaon, le nouveau tome des aventures de Blake et Mortimer, c’est une toute nouvelle équipe qui se retrouve aux commandes : au scénario, l’écrivain Thomas Gunzig et le réalisateur Jaco Van Dormael et pour les illustrations, François Schuiten. C’est là le couronnement d’une carrière prolifique pour le créateur des Cités obscures.

les cités obscuresDes dessins fantastiques

Le Belge François Schuiten est tombé dans la marmite du 9e art très jeune, à l’âge de 16 ans, en publiant une première histoire dans l’emblématique magazine Pilote. Mais c’est avec son frère Luc qu’il va pleinement se réaliser, dès 1977, à travers des planches de bande dessinée communes, pour la revue Métal hurlant. Ces débuts prometteurs lui valent de publier ses premières BD en collaboration avec Claude Renard, l’animateur de l’atelier de bande dessinée qu’il suivait pendant ses études. Ces essais (Métamorphoses), ne demanderont qu’à se confirmer, Schuiten imposant un univers graphique très personnel, où le fantasme se mêle à la réalité. Il l’exploitera très largement dès 1983, avec le premier tome de la saga fantastique Les Cités obscures, sur un scénario de Benoît Peeters. Une douzaine de volumes et quatorze hors-série sortiront jusqu’en 2009, la série obtenant de nombreux prix internationaux, dont le prix du Meilleur album au festival d’Angoulême de 1985.

Arts entremêlés

Au fur et à mesure des années, François Schuitten incorpore d’autres arts dans son travail, associant les derniers tomes des Cités obscures à des contes, des guides de voyage, des images vidéo ou une bande originale. Cette interdisciplinarité se retrouve dans son travail avec Maurice Benayoun sur la saga Les Quarxs entre 1989 et 1993 (première BD en images de synthèse 3D) et ses collaborations visuelles avec de plusieurs réalisateurs. Il œuvre ainsi sur les films Toto le héros et Mr. Nobody de Jaco Van Dormael (qu’il retrouve sur Le Dernier Pharaon) ou encore À la croisée des mondes de Chris Weitz, dans des univers proches du sien. En 2012, il écrit et dessine 12 La Douce, une bande dessinée d’anticipation en noir et blanc et travaille sur le film Mars et Avril de Martin Villeneuve à partir des romans-photos de ce dernier. Quand il retrouve Benoît Peeters pour le diptyque fantastique Revoir Paris, il est contacté pour poursuivre le travail d’Edgard P. Jacobs sur les nouvelles aventures de Blake et Mortimer, nécessitant quatre années de travail. De quoi plonger le pilote et le professeur dans un des univers parallèles dont il a secret ! 

Revoir-Paris Le-Dernier-Pharaon blake et mortimer

Aller + loin : Tintin a 90 ans : retour en dix dates sur un grand reporter !

Découvrez ces séries

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits