Article

Le Baiser de Sophie Brocas : ode à l’amour

18 avril 2019
Par Le Cercle Littéraire
Le Baiser de Sophie Brocas : ode à l’amour
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Martine L. (Lyon). Camille Ravani, avocate spécialisée en droit de la propriété dans un cabinet renommé, vit seule et noie sa solitude dans le travail et le tricot. Un jour, un voisin, Directeur des cimetières de Paris, lui fait part d’une demande particulière. Un marchand d’art agissant pour un mandataire souhaite acheter la sculpture « Le Baiser » érigée sur la tombe d’une jeune russe au cimetière Montparnasse et réalisée par Constantin Brancusi.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Le Baiser

Le coup de cœur de Martine L. (Lyon)

Camille Ravani, avocate spécialisée en droit de la propriété dans un cabinet renommé, vit seule et noie sa solitude dans le travail et le tricot. Un jour, un voisin, Directeur des cimetières de Paris, lui fait part d’une demande particulière. Un marchand d’art agissant pour un mandataire souhaite acheter la sculpture « Le Baiser » érigée sur la tombe d’une jeune russe au cimetière Montparnasse et réalisée par Constantin Brancusi.

La sculpture

Le-baiser

Cette affaire interpelle Camille qui se rend au cimetière. La jeune russe se nomme Tatiana. Les dates révèlent que sa vie a été très brève. L’épitaphe sur la tombe est signée Brancusi. Camille est éblouie par la sculpture qui reflète une ode à l’amour. Cette petite tombe dénudée et la tristesse du visage reproduit sur le médaillon la décide à se battre. Ce « Baiser » ne sera pas retiré de la tombe. Alors commence de longues démarches, des voyages, des rencontres afin de tenter de retrouver le mandataire et le propriétaire de la concession.

Tatiana

1910 – Tatiana d’origine russe vit chez sa tante à Paris. Elle est issue d’un milieu aristocratique. Née en 1887, elle a peu connu son grand-oncle Lev Nikolaïevitch Tolstoï, écrivain libre et jouisseur de la vie. De caractère indépendant Tatiana a relations difficiles avec sa mère.

En janvier 1905, le terrible dimanche appelé le dimanche rouge est un déclic pour Tatiana. Elle voit la mort de ses concitoyens de près. Nicolas II fait tirer sans sommation sur la foule, alors que les ouvriers ne demandaient que simplement la justice. Elle n’accepte pas cette lâcheté du tsar.

Après ces incidents, sa mère l’envoie à Paris chez sa tante pour la remettre dans le droit chemin et lui trouver un prétendant digne de sa descendance. Tatiana s’insurge et s’inscrit, contre l’avis de sa tante, à la faculté de médecine et découvre la vie parisienne. Au cours de ses études, elle assiste le Docteur Bemard qui lui présente le sculpteur Constantin Brancusi. Elle pose pour lui et tombe sous son charme.

Camille et Tatiana

Excellent roman sur la liberté et l’indépendance de deux femmes qui ont vécu à deux époques différentes et sur le courage de ces femmes qui se battent pour une cause noble et juste. L’une n’accepte pas que l’on puisse tout obtenir grâce à l’argent et à l’injustice, et l’autre, qu’une femme soit dévolue uniquement aux tâches ménagères et destinée à un mariage convenu.

On voyage beaucoup, on découvre le Paris des défilés de mode de Poiret, la peinture de Matisse et du douanier Rousseau.

Il est également question de l’exil de ces jeunes russes venus étudier en France en raison des évènements violents dans leur pays. C’est aussi la description de l’oligarchie russe.

Un livre passionnant et enrichissant sur l’histoire de la sculpture et une belle histoire d’amour.

Parution le 3 janvier 2019 – 306 pages

Le Baiser, Sophie Brocas (Julliard) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits