LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis). C’est le récit à plusieurs voix de la vie d’une très jeune paysanne vendue à un horrible maître des forges. Elle vit l’enfer et découvre l’amour avec un étrange jardinier. Chaque personnage participe à cet opéra terrible et grandiose.
Né d’aucune femme
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil St Denis)
C’est le récit à plusieurs voix de la vie d’une très jeune paysanne vendue à un horrible maître des forges. Elle vit l’enfer et découvre l’amour avec un étrange jardinier. Chaque personnage participe à cet opéra terrible et grandiose.
Un lecteur tenu en haleine
Si la lecture est parfois éprouvante, le lecteur est tenu en haleine par le côté tragique du récit, par l’enfermement progressif de l’héroïne et les lueurs d’espoir semées par le maître du suspense qu’est Franck Bouysse, auteur de plusieurs polars primés. L’auteur a remporté plusieurs prix littéraires pour ses romans Grossir le ciel, Plateau et Glaise. Né d’aucune femme vient d’obtenir le prix Psychologies du roman inspirant 2019.
Une palette de sentiments
Son style parfaitement maîtrisé nous fait passer de la tristesse d’un Gustav Mahler, à l’âpreté et la puissance d’un Richard Wagner puis à la sensibilité d’un lied de Franz Schubert.
Un opéra
Une œuvre terrifiante et éblouissante qui pourrait être mélodramatique ou grandiloquente mais que l’auteur élève au niveau d’un opéra éblouissant mettant en avant la cruauté, les faiblesses, la folie, la lâcheté des hommes mais un espoir : l’Amour.
Un très grand roman.
Le coup de cœur des lecteurs Ouest France
« Franck Bouysse est un conteur hors pair, une écriture limpide, capable de transmettre des émotions avec des mots simples mais judicieusement choisis, met en scène des personnages très forts qui nous sont proches par leurs sentiments, leurs attitudes, leurs regards, leurs voix… »
Philippe JUMEAU, Lanester (56)
—
Parution le 10 janvier 2019 – 336 pages