Article

Les Gratitudes de Delphine de Vigan : savoir dire merci

01 avril 2019
Par Le Cercle Littéraire
Les Gratitudes de Delphine de Vigan : savoir dire merci
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux). Un jour d’automne, tout s’effondre pour Michka. Les mots s’échappent, sa mémoire flanche, elle ne sait pas, elle ne sait plus. Elle réfléchit, s’arrête au milieu d’une phrase, cherche un mot mais en rencontre un autre puis renonce jusqu’au vide absolu.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Les Gratitudes

Le coup de cœur de Marie-Pierre T. (Issy les Moulineaux)

Un jour d’automne, tout s’effondre pour Michka. Les mots s’échappent, sa mémoire flanche, elle ne sait pas, elle ne sait plus. Elle réfléchit, s’arrête au milieu d’une phrase, cherche un mot mais en rencontre un autre puis renonce jusqu’au vide absolu.

Marie

Les-gratitudes delphine de vigan

À partir de ce moment, Michka n’est plus autonome et part vivre dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Marie, la petite fille qu’elle a recueillie, dont elle s’est occupée palliant l’absence de sa mère, l’accompagne, lui rend visite et la soutient.

Jérôme

Aussi, outre de ses compagnons de souffrance, Michka fait la connaissance de Jérôme, l’orthophoniste qui deux fois par semaine l’aide à faire ses exercices pour ne pas perdre totalement le langage. Mais plus que ça, Jérôme est une oreille attentive, un confident qui écoute ses souvenirs, ses regrets, ses douleurs d’enfance et ses peurs. Jusqu’à la fin.

La reconnaissance

Encore une fois, Delphine de Vigan nous offre un texte sublime et crée des personnages touchants de générosité et d’une reconnaissance absolue envers les autres.

Le lecteur ne peut qu’être bouleversé et concerné par cette question intime que chacun se pose au moins une fois dans sa vie : « Vous êtes-vous déjà demandé combien de fois dans votre vie vous avez réellement dit merci ? Un vrai merci. L’expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette ».

Michka ne veut pas mourir sans avoir dit merci, Marie s’interroge quant à savoir si elle lui a suffisamment dit merci et Jérôme ne mérite que des mercis.

Alors Delphine, si je peux me permettre, pour ce très beau moment de lecture, je vous remercie.

Parution le 6 mars 2019 – 192 pages

Les Gratitudes, Delphine de Vigan (JC Lattès) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits