L’Instant Lire à la Fnac : le rendez-vous littérature à ne pas manquer. Tous les mois, Baptiste Liger, directeur de la rédaction du magazine Lire, vous conseille un événement et une découverte. Ce mois-ci : le retour de l’auteur du Patient anglais et un premier roman ambitieux, avec comme point de départ… la Creuse !
London is calling ! Point de Clash dans ce nouvel Instant Lire à la Fnac, mais un roman londonien signé de l’auteur du Patient anglais, pour s’infiltrer dans l’Angleterre d’après-guerre, pas encore punk, mais déjà underground. Pour contrebalancer ce conseil so british, on vous propose également un roman « très français ! », où l’on sillonne l’Hexagone à travers le XXe siècle. Match Angleterre – France : un point partout. La littérature au centre.
L’Événement
Michael Ondaatje, plus anglais que jamais
Michael Ondaatje est la plume derrière le film hollywoodien oscarisé Le Patient anglais. Même si l’adaptation cinématographique du roman (initialement publié en français sous le titre L’Homme flambé) a quelque peu aseptisé l’univers de l’écrivain canadien, elle lui a permis d’atteindre une renommée mondiale. À présent, son nom est toujours difficile à prononcer, mais on se jette sur chacun de ses livres avec impatience. Et il aura fallu attendre sept ans pour dévorer le fascinant Ombres de la Tamise !
« Tout simplement l’un de ses meilleurs livres »
Londres, 1945. Deux adolescents, un frère et une sœur, se voient confier à un étrange tuteur, après que leurs deux parents ont quitté l’Angleterre pour Singapour. En compagnie de celui que l’on surnomme « le Papillon de nuit », Nathaniel et Rachel plongent dans un Londres interlope. Des années plus tard, le duo découvre les véritables raisons derrière le départ de leur mère… Michael Ondaatje « n’a pas son pareil pour créer du mystère » et signe « un vrai grand récit d’apprentissage » qui flirte avec le roman d’espionnage.
La Découverte
Les grandes histoires sont dans la Creuse
Sylvain Ouillon fait son entrée en littérature par la grande porte : son premier roman, Les Jours, est publié aux éditions Gallimard, dans la prestigieuse collection Blanche. Rien que ça. Ne vous laissez pas intimider par l’épaisseur de l’ouvrage et l’arbre généalogique qui orne les premières pages…
« Haletant et passionnant ! »
Les Jours est un roman ambitieux certes, mais surtout un texte dans lequel le lecteur n’aura pas de mal à s’identifier. À travers le destin d’une famille française, sur deux siècles, le primo-romancier pose les questions que nous nous posons tous : « qu’est-ce que c’est la transmission ? Qu’est-ce qu’on sait véritablement de notre passé ? ». « Un premier livre étonnant de puissance » qui débute dans la Creuse et s’étend jusqu’à Madagascar.
Lisez avant d’acheter ! Découvrez les premiers chapitres de ces romans sur Fnac.com et sur l’appli Kobo by Fnac