LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil Saint Denis). Voici un conte pour adultes pour qu’ils n’oublient pas le passé, un conte pour enfants pour qu’ils apprennent ce qu’a été la sauvagerie du XXème siècle, un conte avec un grand bois où règne grande faim et grand froid qui se transforme en forêt enchantée par l’amour d’un enfant.
La plus précieuse des marchandises
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil Saint Denis)
Voici un conte pour adultes pour qu’ils n’oublient pas le passé, un conte pour enfants pour qu’ils apprennent ce qu’a été la sauvagerie du XXème siècle, un conte avec un grand bois où règne grande faim et grand froid qui se transforme en forêt enchantée par l’amour d’un enfant.
Voyage vers les camps
Mais aussi un voyage cauchemardesque où femmes, hommes, enfants entassés dans des wagons à bestiaux découvrent peu à peu qu’ils roulent vers la mort.
Comment des êtres simples sont devenus les collaborateurs des bourreaux, comment l’amour sous toutes ses formes et l’espoir permettent à quelques-uns de survivre ?
Dans un style simple, sans fioriture, l’auteur nous conduit du conte à la réalité, de la beauté à l’inhumanité et veille à garder une lueur d’espoir si nous croyons toujours dans la force de l’amour
À lire et faire lire impérativement pour que ce conte du XXème siècle ne se réalise pas, à nouveau, au XXIème.
Jean-Claude Grumberg est l’auteur de nombreux romans et pièces de théâtre, il est également scénariste (César du meilleur scénario ou adaptation (en 2003 et en 2006).
—
Parution le 10 janvier 2019 – 128 pages