C’est l’événement littérature jeunesse de ce mois de mars : l’écrivain Douglas Kennedy et le dessinateur Joann Sfar publient Les Fabuleuses Aventures d’Aurore, fruit de leur collaboration. Ce roman pour enfant suit les pérégrinations d’une jeune fille autiste, douée d’étonnants pouvoirs.
Deux talents complémentaires
Depuis une vingtaine d’années, la place de Douglas Kennedy n’a cessé de croître dans la littérature internationale. Il est particulièrement célébré en France, où ses romans L’Homme qui voulait vivre sa vie et La Poursuite du bonheur, entre autres, ont remporté un grand succès. C’est à peu près à la même période que Joann Sfar, auteur et dessinateur de BD, s’est fait un nom dans le neuvième art. Avec la série Le Chat du Rabbin, la saga Donjon (Parade) (avec Lewis Trondheim), ses dessins de presse et ses films, il est l’un des artistes graphiques les plus connus en France.
Autisme : un super pouvoir
Les Fabuleuses Aventures d’Aurore, leur livre en commun, réunit donc deux talents rares, au service d’une histoire passionnante et originale. En effet, le personnage principal, Aurore, ne peut parler, en raison de ses troubles autistiques. À la place, elle a développé d’autres capacités : son pouvoir d’empathie, notamment, lui permet de percevoir ce que les adultes et les autres enfants ressentent. Aussi, à travers son parcours, c’est un nouveau regard qui est porté sur cette différence. Premier tome d’une trilogie à venir, ce livre a d’abord été écrit par Kennedy, avant que Sfar ne s’en empare et ne l’illustre à l’aquarelle. Cette collaboration inattendue se met au service d’un sujet difficile à aborder et y apporte une douce tendresse.
—
Aller + loin : Tom-Tom et Nana : 40 ans de bêtises