Sélection

10 chats super badass à la conquête du monde

08 août 2018
Par Pauline1
10 chats super badass à la conquête du monde
©dr

Le chat souffre d’une image ambiguë dans la pop culture, tantôt drôle et mignon, star des gifs et roi de YouTube, il est également perçu comme hautain, égoïste, voire machiavélique. Ce côté Janus est sans doute l’un de ses plus gros points forts… en terme de conquête du monde. En 10 exemples issus de livres et de films d’animation, on liste les grandes qualités des félins qui en font des potentiels leaders.

Le chat souffre d’une image ambiguë dans la pop culture, tantôt drôle et mignon, star des gifs et roi de YouTube, il est également perçu comme hautain, égoïste, voire machiavélique. Ce côté Janus est sans doute l’un de ses plus gros points forts… en terme de conquête du monde. En 10 exemples issus de livres et de films d’animation, on liste les grandes qualités des félins qui en font des potentiels leaders. C’est une étude tout à fait sérieuse pour fêter dignement la hype féline en ce 8 août dédié à nos « amis » les chats.

1.  Le chat narcisse

Garfield, le chat nihiliste par excellence… Il aime les lasagnes et ne rien faire, et ça c’est la vie ! Il maîtrise Odie le chien du bout de sa griffe et son humain lui obéit au doigt et à l’œil. Il s’aime, et les autres sont à son service. Le top du pouvoir, sans bouger de son fauteuil.

2.  Le chat séducteur

Chi est une petite chatte qui a perdu sa maman et ses frères et sœurs. Heureusement, elle est recueillie par la famille du petit Yohei. Ses nouveaux humains sont chouettes et sympas, ils changent même d’appartement pour Chi, car les animaux ne sont pas admis dans leur résidence… Oui, Chi a ce pouvoir ! Et clairement, tout ce qu’elle fait, c’est être mimi. (Sinon, son nom veut dire pipi.)

3.  Le chat philosophe

Le Chat du Rabbin est doué de parole depuis qu’il a mangé un perroquet. Il se lance dans des tirades philosophiques qui n’ont rien à envier aux plus grands rhéteurs. Le créateur du Chat du Rabbin, Joann Sfar, s’est fortement inspiré de son chat oriental Imhotep, lui aussi très bavard. Le pouvoir, c’est le langage, et ce chat qui cogite et interroge en permanence le monde le maîtrise à merveille.

4.  Le chat ambitieux

Salem, le chat de Sabrina, l’apprentie sorcière, n’a pas toujours été un chat… Autrefois sorcier, il a eu l’ambition de conquérir le monde. Ses ardeurs ont vite été calmées : il a été condamné à être chat pendant un siècle. Pour passer le temps, il papote avec sa maîtresse… On sent cependant que son désir de pouvoir n’est pas niché bien loin dans sa tête de chat…

5.  Le chat stylé

Il jazze, il prend du bon temps avec ses amis musiciens : Thomas O’Malley (Les Aristochats) est le chat de gouttière le plus badass de la capitale. Alors il est sympathique, comme ça, au premier abord, mais si on lui cherche des poux, il sort les griffes. Edgar s’en souvient. Et Duchesse succombe… C’est le charisme du leader.

6.  Le chat persistant

Tom le chat est l’acolyte (le frère ennemi) de Jerry la souris. Ils s’aiment, ils se détestent (ils se détestent surtout). Tom cherche à se débarrasser de Jerry, et Jerry (un poil plus stratège et intelligent) le piège à chaque fois… Malgré les multiples blessures et humiliations, Tom n’abandonne jamais. La quête du pouvoir est une affaire de persistance.

7.  Le génie politique

Le chat de Cheshire est sans doute le personnage le plus sensé (tout est relatif) du pays des Merveilles. Il apparaît/disparaît à sa guise et manipule aisément son petit monde. Il peut même se poser, sans sourciller, sur la tête de la Reine… et ça, ce n’est pas donné à tout le monde. À la ni vu ni connu j’t’embrouille… Quel génie !

8.  Le chat belliqueux

La lutte pour le pouvoir nécessite quelques connaissances militaires et une stratégie de défense. Le Chat Potté l’a bien compris ! Pro ès maniement d’épée et roucoulades hispaniques, il maîtrise aussi bien l’attaque que la séduction. Sur le champ de bataille, il est à la fois sans pitié et mignon… On salue la prouesse.

9.  Le chat sensible

Dans le dessin animé Pokemon, Miaouss est dans tous les mauvais coups. Avec ses compères humains, Jessie et James, il forme la Team Rocket (plus rapide que la lumière !) et il tente de conquérir le monde (c’est un hobby comme un autre). Mais au fond de lui, Miaouss a un petit cœur qui bat. Son côté sensible le rend plus fort et attachant. Miaouss a d’ailleurs développé une attaque de love, « Combe-Griffe d’amour » : il trace des petits cœurs avec ses griffes et attaque ses ennemis. Chou !

10.  Le chat maléfique

Étrangement, il y a beaucoup de chats maléfiques dans la pop culture… On n’a pas pu choisir, parce qu’ils sont trop nombreux et tous, trop badass. Donc on cite en vrac : Madcat, le chat de Docteur Gang dans Inspecteur Gadget, Lucifer dans Cendrillon, Pat Hibulaire (oui, c’est un chat !!!), Azraël dans Les Schtroumpfs, et même Mademoiselle Toutenue, le chat sphynx de Rachel dans Friends.… Ils ne rendent clairement pas justice à la race féline, mais ils nous séduisent par leurs entourloupes, leur sourire en coin et leurs coups de griffes gratos.

Joyeuse fête des chats ! 

Aller + loin : Tout ce qu’il faut savoir pour adopter un petit monstre chat chez soi

Visuel d’illustration : Marko Blažević

Article rédigé par
Pauline1
Pauline1
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits