Décryptage

Tout savoir pour bien accueillir votre chaton

25 avril 2016
Par Estelle
Tout savoir pour bien accueillir votre chaton

Qui ne craquerait pas devant ces adorables petites boules de poils aux grands yeux curieux ? Accueillir un chaton vous procurera des moments inoubliables. Comment bien démarrer l’aventure et s’assurer qu’il ne manquera de rien ?

Tout préparer avant l’arrivée du chaton

Elever un chaton ne nécessite pas de matériel compliqué, mais il est préférable de tout préparer à l’avance. Ainsi, lorsque Minou sera là, il prendra vite ses repères. Installez tout dans une même pièce au début. Indispensable, le bac à litière ou la maison à chat remplis de gravier absorbant. Vous y porterez le chaton de temps en temps les premiers jours, il comprendra très vite. La gamelle pour les croquettes et le réservoir à eau seront placés à distance de la litière. Enfin, un joli panier en osier ou en tissu, avec un coussin pour chat bien moelleux, sera son petit chez-lui, même s’il pourrait bien préférer le fauteuil pour la sieste !

chaton animalerie

L’adaptation du chaton

Les premiers jours, il serait bon d’enfermer votre chaton dans la pièce où vous avez installé toutes ses affaires. Ainsi, il pourra découvrir peu à peu son nouvel univers. Même si grands et petits rêvent de le cajoler, laissez-le un peu tranquille pour qu’il s’habitue en douceur à son nouveau foyer. Toutes les heures par exemple, revenez le voir, parlez-lui, caressez-le, posez-le sur vos genoux. Un chaton dort beaucoup, ne le réveillez pas. Dès qu’il vous semblera à l’aise, ouvrez la porte et laissez-le explorer à son rythme le reste de la maison, sauf les pièces interdites.

Jouer, sauter, faire ses griffes !

Fournissez à votre minou un griffoir en bois ou en tissu spécial, cela préservera canapé pieds de chaises ! Un chaton joue beaucoup entre les siestes. Vous pouvez lui lancer une petite balle ou laisser traîner quelques jouets pour chats. Votre chaton aime grimper, sauter : un arbre à chat sera un merveilleux terrain de jeux pour lui, surtout s’il ne peut pas sortir. De plus, vous pouvez convenir en famille que lorsque le chat est dans son arbre, on ne le touche pas. C’est son refuge.

chat jeux

Nourriture du chaton

Normalement, vous avez adopté un chaton sevré, il a au moins trois mois. Ne lui donnez pas de lait : il n’en a plus besoin et pourrait avoir des soucis digestifs. Choisissez de la nourriture et des croquettes pour chat de bonne qualité, adaptées à ses petites dents. Par contre, si vous avez trouvé un chaton abandonné de moins de deux mois, vous pourriez avoir besoin d’un biberon pour chat et de lait spécial pendant quelques temps.

De la tendresse, des jeux, des éclats de rire, c’est la vie avec un chaton à la maison ! Pour le reste, c’est tout simple : éduquer un chaton, c’est une affaire d’observation, de sensibilité et de bon sens. Donnez-lui un peu d’attention, il vous donnera des années d’affection.

– Retrouvez notre coin animalerie et nos produits pour chat sur Fnac.com 

– Pour aller plus loin, retrouvez tous nos livres sur les chats

Article rédigé par
Estelle
Estelle
experte animalerie sur Fnac.com
Sélection de produits