Décryptage

Comment monter son aquarium d’eau douce facilement

25 avril 2016
Par Estelle
Comment monter son aquarium d’eau douce facilement

C’est tellement joli, un aquarium où évoluent de beaux poissons colorés et brillants… Mais pour cela, il faut prendre en compte le type d’équipement qui lui sera nécessaire en fonction de la variété de poissons, ainsi que son entretien. Avec ces quelques astuces pour bien démarrer, plus besoin d’être un « pro » de l’aquariophilie.

Choisir son aquarium

Pour votre premier aquarium d’eau douce, oubliez les bocaux minuscules. Choisissez un contenant de 80 à 100 litres minimum, au moins 70 cm de long si possible. Ce ne sera pas plus compliqué, et l’équilibre de l’écosystème sera bien plus facile à conserver.

Trois points clés à ne pas négliger lorsque vous allez vous lancer :

  • N’oubliez pas de vous procurer un support pour aquarium solide : un bac aménagé de 100 litres peut atteindre 120 kg !
  • Lavez votre aquarium à l’eau claire puis posez-le pour qu’il soit parfaitement stable.
  • Installez-le assez loin des fenêtres pour éviter le développement des algues.

Installer le substrat et le décor

De vraies plantes pour aquarium, trop compliqué ? Absolument pas. En plus de leur beauté, elles favoriseront l’équilibre de l’eau. Déposez quelques centimètres de substrat nutritif avant d’ajouter du gravier bien rincé. Créez des reliefs, posez un morceau de bois, quelques jolis cailloux, installez vos plantes… Faites-vous conseiller pour choisir les bonnes espèces. Un cordon chauffant posé sous le substrat peut favoriser leur croissance.

 poissons aquarium

Poser les appareils… et remplir !

Accrochez le filtre électrique, indispensable, et le système de chauffage pour aquarium si nécessaire. L’eau devra rester entre 21 et 28°C pour des poissons tropicaux. Ensuite, remplissez doucement l’aquarium pour ne pas tout déranger. Vérifiez attentivement l’absence de toute fuite. Après, ce serait plus compliqué…

Le Cycle de l’azote

Un peu de patience : pas question d’introduire les poissons avant une ou deux semaines. En effet, il faut d’abord que de bonnes bactéries se développent. Leur rôle : transformer l’ammoniaque des déchets organiques en nitrites, puis en nitrates. C’est le cycle de l’azote. 

L’arrivée des habitants…

Voilà le meilleur moment enfin arrivé ! Avant toute chose, renseignez-vous sur la compatibilité des poissons entre eux, et sur leurs exigences en matière de température et d’eau. Introduisez-les deux par deux, progressivement, pour que le cycle de l’azote puisse s’installer correctement.

aquarium poissons 

L’entretien d’un aquarium, une galère ?

Idée reçue ! Il suffit de moins d’1/2h par semaine pour conserver un bel aquarium. Vos poissons pourront vivre, selon l’espèce, entre 5 et 10 ans, voire 25 pour les poissons rouges ! Changez 10% de l’eau chaque semaine, nettoyez les vitres, taillez les plantes si nécessaire. Choisissez une bonne nourriture pour poissons et n’en donnez pas trop.

Un aquarium est un décor vivant et une occasion passionnante d’observer le monde aquatique. Pas besoin de grandes connaissances techniques ! Alors, prêts à tenter l’expérience ?

Retrouvez notre coin animalerie et aquariophilie sur Fnac.com

Pour aller plus loin, retrouvez tous nos livres sur les poissons et aquariums

Article rédigé par
Estelle
Estelle
experte animalerie sur Fnac.com
Pour aller plus loin