Actu

Écouteurs Google Pixel Buds : de très bonnes idées, mais encore perfectible

21 décembre 2018
Par Christian Ferreol
Écouteurs Google Pixel Buds : de très bonnes idées, mais encore perfectible
©dr

Bien plus que de simples écouteurs sans fil, les Pixel Buds de Google se veulent innovants en proposant une fonction d’assistant vocal mais aussi et surtout la traduction simultanée, un vieux rêve de science fiction devenu réalité. Après quelques jours d’essai, le bilan est mitigé. Certes prometteurs les Pixel Buds souffrent de quelques défauts de jeunesse. voyons cela.

Bien plus que de simples écouteurs sans fil, les Pixels Buds de Google se veulent innovants en proposant une fonction d’assistant vocal mais aussi et surtout la traduction simultanée, un vieux rêve de science-fiction devenu réalité. Après quelques jours d’essai, le bilan est mitigé. Certes prometteurs les Pixel Buds souffrent de quelques défauts de jeunesse. Voyons cela. 

Un bel écrin

Le premier contact est plutôt positif puisque les Google Pixel Buds sont fournis dans une jolie boite blanche et sobre, qui n’est pas sans rappeler le design d’une certaine marque bien connue. A l’intérieur, logée dans un écrin tel un bijou, le très mignon boitier qui accueille les écouteurs et fait aussi office de station de charge. L’ensemble dégage un sentiment d’élégance bienvenu. Les Pixel Buds confirment ce sentiment un fois sortis de leur boitier. Légers (14 g seulement), ils sont fabriqués dans une matière plastique particulièrement agréable au toucher et qui ne marque pas, un très bon point.

 Pixel_Buds_8

De bonnes idées 

On distingue par ailleurs la présence d’un système de boucle qui permet d’adapter parfaitement l’écouteur à votre oreille. Premier avantage de ce système, un grand confort de port. Deuxième avantage, il permet de prendre en compte la différence entre notre oreille droite et la gauche. Là où les modèles de la concurrence vous obligent à vous adapter aux écouteurs, ici ce sont les Pixel Buds qui s’adaptent parfaitement à votre morphologie. Enfin, ce système, qui n’est d’ailleurs pas sans évoquer celui utilisé il y a quelques années déjà par B&W sur son casque intra-auriculaire C5, offre une tenue parfaite. Il n’est cependant pas fait pour les activités trop violentes, je pense notamment au sport. 

 Pixel_Buds_7

Pixel_Buds_6

Un usage presque classique

La mise en route des Pixel Buds ne diffère pas vraiment de celle des autres écouteurs sans fil du marché. Il suffit de les positionner sur leur station pour que la charge se lance. Ils offrent une autonomie de 5 heures, dans la lignée de ce qui se fait, mais leur boitier leur offre 4 recharges, soit jusqu’à 24 heures de musique au total. Lui-même se recharge via son port de type USB type C (réversible donc), le câble étant fourni. Rien d’insurmontable donc, sauf qu’il faut veiller à bien positionner le câble autour du rangement intégré lors de la charge si on veut pouvoir refermer le boitier. Attention en revanche, le fonctionnement des Pixel Buds est exclusivement tactile, il faut donc un petit temps d’adaptation pour s’y habituer. D’autant que les touches très -trop ?- réactives n’aident pas !

 Pixel_Buds_9

Mais pas si classique que ça !  

Les Google Pixels Buds affirment d’abord leur différence pas leur intégration de Google Assistant. L’oreillette droite tactile, qui permet de prendre un appel, mettre un morceau en pause, naviguer entre les morceaux ou baisser /monter le volume, permet aussi d’activer l’assistant vocal de Google. L’autre fonction originale des Pixel Buds est la traduction. Il est possible de lui donner une phrase dans une langue et de lui demander de la traduire dans une autre langue. Les Pixels Buds prennent en charge une quarantaine de langues, dont bien entendu le français, l’anglais mais aussi l’italien, etc. Cette fonction, d’abord réservée aux Pixel Buds, est maintenant accessible à tous les smartphones Android et aux casques/écouteurs optimisés pour Google Assistant, comme le Bose QC35 version II ou l’excellent Sony WH-1000XM3. Quand à cette fonction de traduction, bien que très pratique elle reste encore perfectible et un peu contraignante puisqu’il faut lancer Google Traduction et choisir sa langue via le smartphone.

 Pixels_buds_1

Et le son ?

Des écouteurs, c’est fait pour écouter de la musique, me direz-vous. Les Pixel Buds offrent une qualité sonore correcte pour cette catégorie de produits. Les basses ne sont pas abyssales et les aigus ne montent pas au firmament, mais l’ensemble reste relativement équilibré. Notons pour les utilisateurs d’Apple Music qu’on constate un léger souffle d’environ 3 secondes lorsqu’on arrête sa musique ou qu’on la reprend. Autre reproche, l’isolation phonique passive qui est très moyenne. Cela est dû au fait que les écouteurs ne pénètrent pas vraiment dans le conduit auditif. Si vous recherchez des écouteurs qui vous isolent du monde extérieur, les Google Pixel Buds ne sont pas fait pour vous. 

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits