Décryptage

Ce qu’il faut savoir quand vous débutez sur PS4, XBOX One ou Nintendo Switch

12 décembre 2018
Par Dimitri
Ce qu'il faut savoir quand vous débutez sur PS4, XBOX One ou Nintendo Switch
©dr

L’intérêt de la dernière génération de consoles, c’est bien sûr de profiter au maximum de leurs performances. Mais c’est aussi de découvrir leurs nombreux services, car il s’agit bien de véritables centres multimédias de loisirs. Que peut-on faire avec une PS4 ? Une Xbox One ? Une Nintendo Switch ? Nos réponses.

Que peut-on mettre dans le lecteur ?

Tout le monde aura remarqué que contrairement à ses deux concurrents, la console de Nintendo est restée sur le principe des cartouches (même miniatures), donc il est inutile de penser insérer quoi que ce soit dans votre Nintendo Switch : d’ailleurs aucun lecteur vidéo ou multimédia n’est intégré à la console hybride. Inutile donc d’espérer se connecter sur un site VOD ou sur Netflix. Du côté de Sony et Microsoft en revanche, comme sur l’ancienne version de leurs consoles, il est possible de lire des CD, des DVD et des Blu-ray. Pour le moment les Blu-ray 4K ou HD ne sont pas lisibles sur la PlayStation 4, même en version Pro, alors que ce modèle est tourné vers le 4K. Du côté de Microsoft, la Xbox One est équipée d’un lecteur Blu-Ray 4K. Même s’il n’est pas au niveau des lecteurs haut de gamme du marché, ses nombreuses mises à jour lui permettent de faire le travail honorablement. Si vous souhaitez absolument acheter une console pouvant lire les Blu-ray 4K il faudra donc se tourner avec la Xbox One.

ps4

Comment jouer sur les anciens jeux ?

La question revient à chaque lancement de nouvelle console, est-il possible de jouer à ses anciens jeux, issus de machines des générations précédentes. Chez Sony, comme pour la PlayStation 3 et 2, il n’est pas possible de mettre ses anciens jeux sur les supports d’origine dans la nouvelle machine. Pour Microsoft, un certain nombre de jeux sont rétro-compatibles. Cette liste est régulièrement mise à jour. A noter que cette option est gratuite. Rappelons également qu’il est possible de jouer à des jeux des consoles précédentes en les téléchargeant sur les stores numériques de la PS4 et de la Xbox One.

xbox-one

Du côté de Nintendo, les choses sont plus complexes. La question de la compatibilité avec la Wii U ne se pose même pas puisque pour rappel, cette console intégrait un lecteur disque tandis que la Nintendo Switch fonctionne avec des cartouches. Au sujet de la GameCube, malgré ce qui avait plus ou moins circulé, tous les jeux et accessoires de la GameCube ne sont pas compatibles avec la Nintendo Switch. Pour connaître la compatibilité il faut vérifier le numéro de série de la Switch qui se trouve sous la console. Si ce dernier comme par RVL, la compatibilité est assurée. Cependant Nintendo à l’instar de ses deux concurrents, a prévu une solution. Les joueurs nostalgiques devront se rendre dans la rubrique « jeux » du menu principal et choisir sa console pour retrouver ses jeux préférés. Mieux les jeux de la Wii qui étaient compatibles en Wi-Fi le sont également sur la Switch ! Le catalogue comprend également les jeux de la Nintendo DS.  

nintendo-switch

Article rédigé par
Dimitri
Dimitri
Expert jeux vidéo sur tous les supports consoles et PC
Sélection de produits