Critique

Romans ado : 2 héros en quête de leurs origines

12 décembre 2018
Par Frédérique
Romans ado : 2 héros en quête de leurs origines
©dr

Marion, 14 ans, vit avec sa mère. Elle est orpheline de père, ou du moins le croit-elle jusqu’à la rentrée de troisième. Joshua, 15 ans, australien, mène une vie paisible avec ses parents adoptifs, jusqu’au jour où la rencontre avec Ruby, qui se dit sa sœur biologique, vient bouleverser toutes ses certitudes. C’est un tournant majeur dans la vie de ces 2 ados, qui se mettent en quête de leurs origines, quitte à se trouver confrontés à une vérité qu’ils auraient préféré ignorer…

Qui est mon père ?

 Mon-petit-coeur-de-pierre

Mon petit cœur de pierre, Lucile Caron-Boyer (Hachette Romans)

Marion se méfie de l’amour. Ça complique la vie, ça rend bête et malheureux. L’amitié, au contraire, s’inscrit dans la durée, comme celle qu’elle porte à Tom, son super copain depuis qu’en primaire ils se sont sentis unis par le même rejet. Marion car elle n’a pas de père, Tom à cause de ses cheveux roux. Marion n’a jamais connu son père, et n’a pour toute image de lui qu’une photo, dans la chambre de sa mère. La rentrée de troisième va tout chambouler : son prof de science ressemble en tous points à ce portrait. C’est un sosie, à moins que… À cette interrogation sur ses origines, sur un éventuel mensonge de sa mère, s’ajoute un autre trouble : le petit cœur de Marion n’est peut-être totalement de pierre et peut aussi ressentir de l’amour pour un garçon…

Dans son premier roman, Lucile Caron-Boyer sait trouver le ton juste pour analyser avec humour et tendresse les premiers émois amoureux de son héroïne, ses interrogations, son passage de petite fille à adolescente et les nouvelles relations qu’elle va nouer avec sa mère.

StolenQui suis-je ?

Stolen, Pascale Perrier (Actes Sud Junior)

Joshua a toujours su qu’il avait été adopté. Mais il a toujours supposé que ses parents l’avaient abandonné. Quand il rencontre Ruby, tout bascule. Non seulement il a une sœur, mais il fait sans doute partie de la « stolen generation », ces enfants aborigènes volés à leur parents, adoptés par des blancs ou élevés dans des foyers. Dans le milieu privilégié où il a grandi, se croyant métis, les « abos » n’ont pas bonne presse, ils sont arriérés, alcooliques, violents. Doit-il, comme l’y incite Ruby, partir dans l’Outback où sont parqués les siens, à la recherche de ses vrais parents ?

Le sujet abordé par Pascale Perrier est un sujet grave qui pèse encore sur la société australienne et entache son histoire. D’après un rapport officiel, un tiers des enfants aborigènes auraient été enlevés entre les années 1930 et les années 1970. Pascale Perrier s’est beaucoup documentée sur le sujet et certains personnages de son récit ont réellement existé.

Aller + loin : Jeunes, lecteurs livres ado : notre sélection pour Noël

Article rédigé par
Frédérique
Frédérique
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits