Chimique, électrique, à condensation, à absorption… Difficile de s’y retrouver parmi la pléthore de déshumidificateurs d’air ! Selon la surface de votre pièce ou les fonctionnalités que vous recherchez, quel modèle saura répondre à vos attentes ? Suivez le guide.
À quoi ça sert un déshumidificateur ?
Dans certaines habitations, l’air se révèle trop humide en raison d’une ventilation déficiente, d’infiltrations par les murs ou la toiture, de parois vitrées bas de gamme ou de remontées depuis le sol ou la cave. Sur le long terme, un taux d’humidité supérieur à 60% peut provoquer l’apparition de moisissures sur les murs de votre logement, mais aussi engendrer des problèmes pour votre santé (allergies, asthme, bronchite, rhinite, etc.).
Pour contrer cette humidité, le déshumidificateur d’air va réduire l’hygrométrie par condensation ou par absorption, selon le modèle choisi. Ce petit appareil compact régule le taux d’humidité dans votre logement afin de maintenir une atmosphère saine. Il dégage une sensation de confort à l’intérieur de votre maison en orientant le degré d’humidité dans l’air entre 40 et 60%. Il vous suffit pour cela de l’installer dans un coin de votre cuisine, de votre chambre ou de votre salle de bains et de le laisser travailler pour vous.
Déshumidificateur d’air chimique ou électrique
Il existe deux types de déshumidificateurs :
– Le déshumidificateur chimique : l’appareil joue un rôle d’absorption grâce à un matériau tel que le gel silice qui capture l’humidité de l’air et la transforme en eau. Ce type de déshumidificateur convient à un environnement peu ou moyennement humide. Généralement équipé d’un bac de taille réduite, il est nécessaire de le vider régulièrement.
– Le déshumidificateur électrique : lorsqu’il fonctionne à condensation, son principe est similaire à celui d’une pompe à chaleur. Il est composé d’un ventilateur qui aspire l’air humide et d’un compresseur qui le refroidit pour éliminer les particules d’eau. Le déshumidificateur électrique à absorption envoie quant à lui l’air aspiré vers un matériau absorbant. L’eau est alors retenue puis conduite jusqu’au bac, pendant que le matériau se régénère.
Déshumidificateur d’air : quelles sont les fonctionnalités ?
Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez retrouver ces fonctionnalités chez les différents déshumidificateurs d’air sur le marché :
– Un système d’évacuation externe : de nombreux déshumidificateurs disposent d’un bac pour récupérer l’eau, mais il est possible qu’ils soient plutôt reliés à une évacuation extérieure. Avec ce système, fini la corvée de bac !
– Le mode silencieux : si vous souhaitez un déshumidificateur d’air avec un Mode Silence, assurez-vous qu’il dispose de la fonction « sleep » ou « low ». Cela permet par exemple de diminuer les décibels de l’appareil la nuit, lorsqu’il est installé dans une chambre.
– La minuterie : pour pouvoir définir une heure de mise en marche et un temps précis de fonctionnement, choisissez un déshumidificateur d’air doté de la programmation par minuterie.
– La fonction sèche-linge : quelques appareils proposent la fonction sèche-linge. En moyenne, vous pouvez diviser par deux le temps de séchage de votre linge, lorsqu’il se trouve dans la même pièce que votre déshumidificateur.
– La fonction dégivrage : si la température de votre intérieur est trop fraîche, l’appareil risque de givrer et de cesser d’absorber l’humidité. Pour éviter cela, il existe des déshumidificateurs équipés du mode dégivrage.
– La connectivité Wifi : elle permet de programmer le fonctionnement du déshumidificateur depuis un smartphone.
– L’automatisation : lorsqu’il intègre un hygrostat, le déshumidificateur peut se déclencher en fonction d’un seuil de taux d’humidité mesuré dans la pièce.
Quels critères de choix pour un déshumidificateur ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de votre déshumidificateur d’air :
– La surface de la pièce : vérifiez la portée en m² ou en m³ que peut couvrir l’appareil. Plus la pièce est grande, plus la portée de votre appareil doit être importante.
– Le débit d’air : il indique la quantité d’air humide en m³ que votre appareil est capable de déshumidifier par minute ou par heure. Plus cette capacité est élevée, plus le déshumidificateur est efficace.
– La capacité d’extraction : cela représente le nombre de litres d’eau que votre déshumidificateur d’air est capable d’extraire sur une période donnée. Pour une pièce de volume moyen, comptez une capacité d’extraction située entre 5 et 30 litres par jour.
– Le nombre de vitesses : cela permet de jouer sur l’efficacité de la déhsumidification, mais aussi le volume sonore de l’appareil.
Rafraichisseur d’air, climatisateur ou ventilateur ? Retrouvez notre guide pour bien choisir
Les trois acteurs majeurs des déshumidificateurs d’air
Sur le marché, trois marques de déshumidificateur se distinguent :
– DeLonghi, spécialiste italien du petit électroménager qui propose des modèles pour répondre à différents besoins. L’AriaDry Light DNS65 convient aux petites surfaces et bénéficie d’un ioniseur pour rejeter un air pur, le DEX216F se distingue par son hygrostat intelligent pour s’interrompre lorsque le taux d’humidité est retombé, et le DDSX220 couvre les grandes pièces avec un hydrocarbure 100% naturel (le gaz R290).
– Klarstein incarne la Deutsche Qualität. L’AeroDry 10 compile les fonctions pratiques (sèche-linge, silence), le DryFy 20 déshumidifie 20 litres d’air par jour et dispose d’une minuterie, tandis que le DryBest 2000 s’avère extrêmement économe puisqu’il consomme à peine 70 watts par jour.
– Air and Me défend la french touch dans l’univers des déshumidificateurs d’air. Le modèle Orain est doté de la technologie dite « à effet Peltier » en produisant un fort changement thermique sur l’air humide afin de retirer rapidement toutes les molécules d’eau. Le Lary brille par sa discrétion et le Rohan par ses fonctionnalités connectées ainsi que sa grande praticité, son volet mobile permettant d’orienter le flux d’air en direction de la zone définie.