Guide d'achat

En hiver, luttez contre l’air sec avec un humidificateur !

31 juillet 2017
Par Benoît Duval
En hiver, luttez contre l’air sec avec un humidificateur !

Rien ne vaut la chaleur de son intérieur en hiver, lorsque le froid vous tétanise à chacune de vos sorties ! Mais attention néanmoins à être bien vigilant quant au taux d’humidité de votre foyer. En effet, un air trop sec dans votre maison, surtout pour les personnes vulnérables, peut causer de réels problèmes de santé. Heureusement, des humidificateurs sont là pour vous aider à maintenir une qualité d’air correcte.

L’air trop sec est dangereux pour la santé

Peau sèche, irritations de la gorge et sinusites à répétition sont des symptômes récurrents chez certaines personnes dont la qualité de l’air est polluée. Le taux d’humidité et l’air trop sec sont des facteurs très importants pour la santé. Les médecins et spécialistes révèlent d’ailleurs que le taux d’humidité relative optimal est situé entre 40 et 60 %. Or la sensation d’inconfort n’apparaît que lorsque celui-ci est en dessous de 30 % et au-dessus de 70 %.

 1505-1

Humidificateur d’air Dyson AM10


Installer un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité

Pour veiller au taux d’humidité, il est primordial de s’équiper d’un hygromètre, afin de veiller constamment sur cette donnée importante. D’autant plus importante lorsque l’on est en hiver et que l’air de votre foyer devient de plus en plus sec. En effet, plus l’air devient chaud, plus l’humidité absolue maximale qu’il peut porter augmente.

 443-beurer-lb44[1]

Quel type d’humidificateur choisir ?

Il existe sur le marché trois technologies différentes pour humidifier l’air. La première méthode, la plus rapide et la plus répandue, est celle par ultrasons ou ultrasonique. Comme sur un appareil de type Beurer LB 44 ou Honeywell HH 210E4, le principe est simple et consiste à casser les molécules d’eau en un léger brouillard qui va ensuite être diffusé à l’aide d’un ventilateur. Il existe également une méthode plus naturelle qui fonctionne par évaporation. L’eau versée dans le réservoir va remonter dans les filtres et sera ventilée dans l’air ambiant sec. Enfin, troisième et dernière technique avec l’humidification par vapeur chaude. Un appareil qui, à l’image de celui du Honeywell HH 950E2, fonctionne comme une casserole d’eau bouillante. Une résistance chauffe l’eau et humidifie ainsi l’air ambiant tout en supprimant par la même occasion les bactéries.

443-honeywell-hh-950e2[1]

>> Retrouvez tous les humidificateurs sur Fnac.com

Article rédigé par
Benoît Duval
Benoît Duval
Conseiller Fnac.com
Sélection de produits