Autonomie et design sont les deux axes essentiels pour qu’une montre connectée rencontre son public. Samsung l’a bien compris avec sa nouvelle Galaxy Watch, aussi endurante que belle et personnalisable. Découvrons-la ensemble.
Un bien bel objet
Les montres connectées au design résolument « High Tech » ne plaisent pas forcément à tout le monde et sont plus particulièrement boudées par la clientèle féminine. La Galaxy Watch, bien que bardée de technologie, reste ce que devrait toujours être une montre, à savoir un accessoire de mode. La marque a donc opté pour un design de montre classique, qu’on pourra porter en toutes circonstances et qu’on sera fièr(e) de montrer, comme on peut le voir sur les visuels ci-dessous. 3 coloris sont proposés, Silver pour le modèle standard, Rose Gold et Midnight Black pour le modèle small. Les dimensions du premier sont de 4,6 x 4,9 cm pour une épaisseur d’1,3 cm et un poids de 63 g. Le modèle small affiche des cotes de 4,19 x 4,57 cm pour une épaisseur d’1,27 cm et un poids de 49 g. Elles ont en commun un écran Super Amoled, de taille respective d’1,3 et 1,2 « , et un verre qui promet une grande résistance puisque d’origine Corning, un fabricant qui a fait ses preuves sur smartphones. Le bracelet interchangeable vous permettra de marier le style de votre montre à votre humeur et à votre tenue du jour.
Design classique mais caractéristiques High Tech
La Galaxy Watch est mue par un processeur maison (basse consommation) à deux cœurs Exynos 9110, cadencé à 1,15 GHz. Deux versions coexistent, l’une avec connectivité wifi + Bluetooth 4.2 équipée de 768 Mo de mémoire vive, l’autre dotée d’une connectivité 3G/LTE de 1,5 Go. Dans les deux cas, elle dispose d’un espace de stockage interne de 4 Go et tourne sous le système d’exploitation Tizen Wearable 4.0. La version 3G/LTE fonctionnera de manière autonome et sera proposée exclusivement par des opérateurs à préciser, la deuxième nécessitera la connexion à un smartphone. Concernant la compatibilité, il sera possible d’utiliser sa Galaxy Watch avec un smartphone Samsung tournant sous Android 5.0 au moins et doté d’au moins 1,5 Go de mémoire. Pour les autres marques, Samsung précise simplement l’obligation d’être au moins sur Android Lollipop. Pour finir, les fans d’Apple pourront l’utiliser à partir de l’iPhone 5 et sous réserve de disposer d’iOS 9.0 (au minimum). Gros point fort de cette Galaxy Watch, une autonomie annoncée jusqu’à 7 jours. Un avantage sachant que c’est traditionnellement le point faible des montres connectées
Complète, pratique et polyvalente
Non contente d’être autonome et puissante, la Galaxy Watch est aussi étanche (norme IP68, 5ATM) et dispose d’une puce NFC pour une connexion par simple contact avec un appareil compatible. GPS et GLONASS, capteur cardiaque intégré et chargeur sans fil (en option) seront de la partie. Parmi les nombreuses fonctionnalités, outre le monitoring cardiaque, citons le suivi du sommeil, des fonctions de coaching santé et sport (+ de 39 activités), la possibilité d’écouter sa musique en streaming et avec son casque sans fil, des fonctions d’assistant personnel au quotidien, etc. Elle propose aussi des applications des plus pratiques, de Spotify à Uber en passant par Gear for Nest Protect et Speedo On (suivi de vos séances de natation). Elle offre aussi le paiement sans contact via Samsung Pay.
Elle est disponible au tarif (version Wifi) de 309 euros pour le modèle 42 mm et de 329 euros pour la version 46 mm.