Article

Pablo Ruiz Picasso de Patrick O’Brian, une vie, une œuvre

01 août 2018
Par Le Cercle Littéraire
Pablo Ruiz Picasso de Patrick O’Brian, une vie, une œuvre
©dr

LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Sylvie B. (La Varenne-Saint-Hilaire). L’irlandais Patrick O’Brian, a écrit en 1976 une bibliographie magistrale sur un espagnol, le peintre Pablo Ruiz Picasso. Il s’est attaqué à un « monument », mais il a su retracer une vie dans son mouvement, sa complexité individuelle tout en l’insérant dans son époque.

Le Cercle littéraire_Nouveau_Logo_Novembre_2016

Pablo Ruiz Picasso

Le coup de cœur de Sylvie B.(La Varenne-Saint-Hilaire)

L’irlandais Patrick O’Brian, a écrit en 1976 une bibliographie magistrale sur un espagnol, le peintre Pablo Ruiz Picasso. Il s’est attaqué à un « monument », mais il a su retracer une vie dans son mouvement, sa complexité individuelle tout en l’insérant dans son époque.

Pablo-Ruiz-PicassoUne traversée du XXème siècle


Picasso a révolutionné la peinture du XXème siècle. Il est né en 1881, il est mort en 1973. Il a eu une très longue vie, 92 ans, où il n’a cessé de travailler, de produire des dessins, des peintures, des sculptures, des céramiques, des décors de théâtre… Sa production est démesurée, plusieurs milliers d’œuvres, sa cote sur le marché de l’art l’est également.

Une vie aussi longue lui a permis de connaître et de se lier avec un grand nombre des artistes qui ont façonné la vie culturelle européenne du XXème siècle. Des peintres bien sûr, mais également les photographes, les poètes, les romanciers, les danseurs… avec des relations aussi complexes que l’était sa personnalité à la fois sensible et cruelle, généreuse et mesquine. Au cours de cette longue vie, huit femmes ont fait une partie du chemin en sa compagnie, il a eu quatre enfants.

La démesure


Alors bien sûr, retracer une telle vie, marquée par la démesure est un défi, un travail colossal, c’est pourquoi le livre dont je vous parle fait huit cents pages, un pavé ! Mais il est passionnant et l’on traverse vraiment la fin du XIXème siècle et la quasi-totalité du XXème en suivant cet être hors du commun. L’œuvre de Picasso est immense, mais bien qu’elle ait été et qu’elle soit toujours très largement diffusée, elle n’est pas facile d’accès. Tout le monde s’accorde à reconnaître le génie de Picasso, mais soyons honnêtes, on est tous restés au moins une fois très perplexe devant la reproduction d’un de ses tableaux. Les représentations sont reconnaissables, mais simplifiées, écrasées, éclatées si ce n’est torturées dans la forme et dans des couleurs sans lien avec la réalité.


Je pense que l’on peut apprécier une œuvre sans s’attacher à la vie de l’artiste qui l’a conçue. Mais parfois, la vie d’un artiste peut-être une porte d’accès à son œuvre et cet ouvrage le permet.

Alors pour les courageux, pas d’hésitation, le Pablo Ruiz Picasso de Patrick O’Brian est une excellente biographie qui excite et comble la curiosité du lecteur. En refermant le livre on n’a qu’une seule envie en ouvrir d’autres sur la peinture de Picasso bien sûr, mais aussi sur les œuvres de ses nombreux amis qui ont marqué le XXème siècle.

Parution mars 2001 – 832 pages

Pablo Ruiz Picasso, de Patrick O’Brian (Folio) sur Fnac.com

Découvrez le blog du Cercle littéraire Fnac 

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Le Cercle Littéraire
Le Cercle Littéraire
l'espace où les grands lecteurs partagent leurs coups de cœur.
Sélection de produits