Donner à son enfant le goût de la lecture : un défi pas évident à relever pour les parents. On vous comprend, vous soutient et vous aide avec ces dix conseils et idées d’histoires pour transformer votre enfant en lecteur chevronné !
1- Lisez avec lui dès son plus jeune âge
Pour les plus petits, instaurez un rituel avant l’heure du coucher. Jouez, mimez, imaginez ! L’histoire du soir deviendra un moment de partage, d’écoute et de complicité.
2- Laissez-le choisir son livre
Il existe des livres pour tous les âges et pour tous les goûts. Que votre enfant aime Chien pourri ou Tom-Tom et Nana importe peu.
3- Abonnez-le à des revues
De J’aime lire au Journal de Mickey, les supports de lecture sont variés. Les magazines jeunesse développent aussi le plaisir de lire.
4- Rendez les livres attractifs
Exit la bibliothèque austère ! Les livres partagent le même espace que les jouets. Pourquoi ne pas en poser quelques-uns sur la table de chevet ?
5- Ne le forcez pas !
Il risque de se braquer et d’être dégoûté de la lecture. Plutôt que de l’obliger à lire, on emprunte des chemins de traverse pour le mener autrement vers le livre.
6- Limitez l’accès aux écrans
Dans les moments creux, l’enfant se tournera plus facilement vers le livre. Quand l’imaginaire est chatouillé, le livre n’est jamais loin.
7- Faites entrer le livre dans votre foyer
La lecture est très souvent assimilée à une activité scolaire. Sortez du cadre et habituez votre enfant à leur compagnie au sein de la maison.
8- Montrez-lui la diversité des livres
Proposez d’autres ouvrages que ceux lus à l’école. Il existe de nombreux genres qui pourront plaire à votre enfant : bande dessinée, manga, contes, fantasy… Un grand lecteur lit de tout !
9- Flânez dans les librairies, les bibliothèques, le Salon Fnac Livres*…
Prenez le temps, laissez-le découvrir seul les rayons. De Max et Lili à La Cabane magique, en passant par Harry Potter, il n’aura que l’embarras du choix.
10- Associez le livre à tous les moments de vie
N’offrez pas seulement des livres aux anniversaires ou à la rentrée scolaire. Les vacances, une sortie au cinéma, une exposition au musée… Il y a toujours une lecture pour vos activités.
Histoires à lire avec ses parents
Le bain de Berk, Julien Beziat (Pastel – École des Loisirs)
« Avec le doudou Berk, prendre le bain devient toute une aventure ! Qui notamment arrivera à sauver Berk de la noyade ? Vous le saurez en lisant cet album qui contient une fin qui fera se tordre de rire les plus petits d’entre nous. » Emmanuel, Libraire Fnac Nantes
Les plus jolies histoires du soir pour les petits (Fleurus)
« Voici un recueil d’histoires courtes à lire à vos enfants le soir ! Retrouvez des contes classiques et d’autres plus récents. De jolies illustrations et des textes amusants et tendres pour le rituel du soir ! » Élise, Libraire Fnac Croix-Blanche
Premières lectures à dévorer tout seul
Le monstre du tableau, C. Le Grand, M. Marlo (Milan éditions)
« Déjà bien effrayante en soi, imaginez en plus qu’un monstre vienne se cacher dans ce grand tableau noir comme la nuit ! Mais pas de panique, la maitresse est là pour tout éclairer grâce à un petit coup d’alphabet. Les lettres, c’est magique ! » Karine, Libraire Fnac Avignon le Pontet
Les P’tites poules et la cabane maléfique, C. Jolibois, C. Heinrich (Pocket Jeunesse)
« Carmen, Carmélito sont une fois de plus embarqués dans de folles aventures ! Ils devront aller à la rescousse de leur père, Pitikok, enlevé sous leurs yeux par une cabane maléfique, qui détale dans la nuit… » Fanny, Libraire Fnac Croix-Blanche
—
Aller + loin : Secrets de parents pour faire aimer la lecture à leurs enfants
Visuels d’illustration © Photos d’Annie Spratt & Mi Pham