Décryptage

Homni, une enceinte connectée pour mieux dormir

05 juin 2018
Par Nicolas L
Homni, une enceinte connectée pour mieux dormir
©DR

L’Homni est une enceinte connectée à votre smartphone. Elle diffuse de la lumière et des sons afin de vous aider à mieux dormir, et elle capte les données relatives à votre sommeil. Un résultat plutôt satisfaisant, même si des points sont à améliorer.

Les objets connectés peuvent-ils nous aider à mieux dormir ? Pour les plus insomniaques d’entre nous, la réponse à cette question pourrait bien les intéresser. Selon Géosciences, « près de 36 % des Français souffriraient d’au moins un trouble du sommeil » en mars 2018. Un chiffre assez important. Pour améliorer ces situations inconfortables, Terraillon propose une solution à base de jeux de lumières et aux sons apaisants que nous avons essayé.

A quoi ça ressemble

L’Homni est une petite enceinte toute sobre à placer sur sa table de chevet. Son design rappellera quelque peu le Google Home, mais dans un format un peu plus compact. La base est habillée par une fine robe en nylon où se cachent des haut-parleurs. Le son se diffuse à 360 degrés et l’on peut aussi y apercevoir des LEDs permettant d’afficher l’heure et diverses icônes, comme l’alarme. Le haut est composé d’un tube habité par une ampoule changeant de couleur -l’un des gros points forts du produit-. La prise secteur se branche à l’arrière sous les deux ports USB disponibles, au cas où vous devriez recharger un smartphone par exemple.

Homni_3

L’appareil est accompagné d’un tout petit capteur dénommé Dot et fonctionnant avec une pile –fournit dans sa boite-. La notice demande de le glisser à l’intérieur d’un oreiller pour effectuer une analyse de votre sommeil si vous le souhaitez. Il a malheureusement tendance à s’échapper rapidement, surtout si vous avez l’habitude de vous retourner souvent pendant la nuit -ce qui est mon cas-. Pas facile de le retrouver par la suite. Autre gros point noir : la captation des données est capricieuse et n’a pas totalement fonctionné durant notre test. Le taux d’humidité et la température ambiante s’affichaient cependant correctement.

Homni_Dot-2

Le capteur Dot est aimanté pour s’accrocher à l’oreiller, mais ne tient pas bien longtemps en place.

Mise en route

L’enceinte –et le capteur- fonctionnent de pair avec l’application Wellness Coach – Sleep à récupérer sur l’Apple Store ou le Play Store (attention à ne pas confondre avec l’appli Wellness Coach comme nous l’avons fait). Nous avons rencontré quelques difficultés à nous connecter au départ, mais tout est finalement rentré dans l’ordre –peut-être à cause d’une connexion simultanée depuis deux smartphones différents-. Il est possible de configurer et d’enregistrer deux profils en même temps après inscription.

Homni_appli

Une fois l’application démarrée, l’utilisateur débarque sur une interface qui va droit à l’essentiel. C’est donc par ici que se paramètre le réveil mais aussi l’ambiance lumineuse et il y a de quoi s’amuser. Le volume peut être aménagé à souhait afin qu’il diminue/monte progressivement comme pour les lumières. Pour les plus indécis, une touche permet de laisser les couleurs danser en totale autonomie. En soi, le programme d’endormissement est simple à gérer. Par contre, nous n’avons pas réussi à utiliser l’enceinte en Bluetooth avec notre iPhone 6s. Des lacunes restent à combler. 

Homni_réveil

De la lumière, si tôôôôôôt.

Il est l’heure de tomber dans les bras de Morphée

Je tiens à souligner que cette partie est très subjective. De manière générale, la lumière m’empêche de dormir. J’ai néanmoins jeté mon dévolu sur des teintes de bleu et de vert avant de basculer sur le mode automatique. C’est une nouvelle chose pour moi car j’ai l’habitude de baisser mes volets au maximum. L’exercice ne m’aura pas trop perturbé avec une luminosité très faible.

Je laisse cependant la fenêtre ouverte car les bruits de la nuit couvrent le grésillement de mes acouphènes. Quelques sons sont disponibles. Il devrait être facile pour tout le monde de trouver chaussure à son pied. Cette méthode me semble être une bonne alternative à la musique/radio et au bruit blanc –la fameuse neige des chaînes cryptées- laissés en fond. Dans les deux premiers cas, les paroles peuvent absorber votre attention jusqu’à siphonner toute votre énergie. Les musiques hypnotisantes sans fin de l’Homni permettent facilement de faire abstraction de tout. 

Au réveil, la lumière illumine assez lentement la pièce. La boite à musique se met en route sans avoir l’effet stressant du radio/réveil des années 80, ce qui est plutôt agréable pour commencer la journée. Il suffit de passer ses mains sur le côté pour activer les touches sensitives et mettre fin au bruit. On regrettera peut-être l’impossibilité de répéter plusieurs réveils à la suite pour les plus difficiles d’entre nous. 

Homni, es-tu là ?

L’Homni est un objet connecté intéressant par son concept : aider ses utilisateurs à mieux dormir. Couplé à quelques bonnes veilles pratiques –ne pas regarder son écran avant de se coucher, etc.-, il s’avère que la méthode relaxe. C’est surtout le réveil en douceur qui est fort agréable. Dommage que le tableau soit terni par des problèmes logiciels et son prix (199,99 euros à titre indicatif), car cette solution pourrait même remplacer la petite enceinte de votre chambre

Article rédigé par
Nicolas L
Nicolas L
expert High Tech et Gaming sur Fnac.com
Sélection de produits