Lire partout, tout le temps ? C’est désormais possible, depuis que les livres audio ont fait leur entrée dans l’offre Kobo by Fnac. Mais si la lecture « par les oreilles » fait de plus en plus d’adeptes, elle peut aussi intimider lorsque l’on n’en a jamais fait l’expérience. Rassurez-vous, de la même façon que l’on a appris à lire, on peut apprendre à écouter ! Témoignage d’une lectrice fraîchement convertie aux livres audio.
On a testé le livre audio avec Franck Thilliez
Pour ma première expérience d’audio lecture, j’ai choisi d’écouter des histoires du maître du polar à la française Franck Thilliez. Le risque : l’auteur n’est pas connu pour faire dans la dentelle, et je craignais que certaines scènes de violence décrites avec le sens du détail et directement racontées à l’oreille soient difficilement supportables. Mais j’étais curieuse d’entendre comment le suspense et la tension qui font tout le sel des histoires de Franck Thilliez seraient rendus en version audio. Cela justifiait bien le risque d’avoir les oreilles qui saignent un peu !
Il faut dire que Sharko (Audiolib) s’ouvre justement sur un bain d’hémoglobine… au sens littéral : le livre décrit la fin d’un plongeur en aquarium déchiqueté par un requin. Cette entrée en matière assez vive a le mérite de nous faire oublier le dispositif du livre audio, c’est-à-dire le comédien qui lit le texte, ici Michel Raimbault. Nous voilà projetés sans ménagement au cœur de l’histoire !
La voix du comédien s’apprécie toutefois : pendant les premières secondes de lecture, on prête l’oreille en se demandant si elle fera l’affaire. Mais lorsqu’elle s’efface derrière l’histoire, c’est la preuve que l’expérience est réussie. Comme au cinéma, finalement : on choisit souvent un film en fonction d’un acteur que l’on aime, mais c’est parce qu’on attend de lui qu’il nous fasse croire en son personnage, plutôt qu’il ne nous livre une performance. Dans le livre audio, le personnage, c’est le texte tout entier, car le comédien interprète en général à lui seul différents rôles.
Pour en revenir à nos requins, la lecture audio m’a permis de vivre de façon très immédiate la scène décrite par Franck Thilliez : elle communique tout à la fois l’horreur des événements (la narration s’accélère au moment du drame, et notre rythme cardiaque aussi !) et les émotions des spectateurs, inquiets, puis choqués. Écoutez plutôt :
Après mon expérience Sharko, j’ai voulu retrouver Franck Thilliez en audio, mais en changeant quelques paramètres par rapport à ma première audio lecture. Je me suis donc lancée dans Vertige : c’est un autre comédien qui lit le texte – Guillaume Cramoisan –, et un autre éditeur qui a mené le projet – Lizzie, la toute jeune marque de livre audio d’Éditis. La voix du comédien est métallique, elle résonne et communique quelque chose de mystérieux qui lui permet d’incarner au mieux le personnage principal, d’autant que le récit est écrit à la première personne.
L’expérience est différente de Sharko mais tout aussi convaincante, et annonce un vaste champ de lectures audio à explorer !
Au fait, y a-t-il de mauvais livres audio ? Probablement, au même titre qu’il y a des écritures que l’on trouve plus ou moins savoureuses. À vous donc de vous faire votre idée : avant de vous lancer dans une lecture, vous pouvez écouter les extraits disponibles sur Kobo by Fnac.
Le livre audio pour quels profils ?
Des livres audio pour qui, pour quoi ? Voici, glanées auprès de lecteurs de toutes sortes, quelques doléances, qui, grâce à l’audio lecture, pourraient bien ne plus rester des vœux pieux trop longtemps. Peut-être même vous reconnaitrez-vous dans ces profils de lecteurs qui aimeraient simplement lire plus, lire autrement ou lire mieux !
« Je veux m’évader »
S’évader, voyager… voilà des fantasmes indissociables de la lecture. Que votre vie soit étincelante ou que vous ayez le moral en berne, vous avez probablement, comme tout le monde, envie d’échanger votre quotidien contre un autre, du moins de temps en temps. Pour cela, la lecture « avec les yeux » fait l’affaire, me direz-vous. Sauf que le comédien qui module sa voix pour incarner l’histoire de votre livre audio et les émotions de ses personnages vous permettra probablement de vous évader encore plus loin… et peut-être jusqu’à la chambre à coucher de votre enfance, dans laquelle vos parents vous lisaient des histoires.
« Je n’ai pas le temps de lire »
Vous êtes un lecteur contrarié : vous aimez lire, pour sûr, mais votre dernière lecture remonte à… était-ce la naissance de votre premier enfant ? Le livre audio est aussi une affaire d’optimisation, qui consiste à faire bon usage de vos oreilles quand vos autres sens sont sollicités ; en voiture ou en faisant du sport, par exemple. L’application Kobo by Fnac a d’ailleurs été pensée pour éviter de vous le faire perdre, ce temps précieux. D’une lecture à l’autre, elle sait où vous vous êtes arrêté dans votre livre et vous permet de reprendre au bon endroit, même depuis un autre appareil. Les plus téméraires (et les plus pressés) pourront aussi régler la vitesse de narration pour lire en accéléré… Le temps, c’est de l’argent – axiome de base –, et comme, en plus, vous pouvez commencer par écouter des livres audio sans rien dépenser, le calcul s’annonce bénéfique.
« Lecteur, moi ? Pas tellement… »
La lecture n’est pas votre priorité, mais puisque vous pouvez désormais lire dans (presque) toutes les situations, pourquoi ne pas vous y mettre ? Pour le ménage, la vaisselle et le lot de tâches rébarbatives que votre quotidien vous réserve, votre livre audio pourra s’avérer être tout simplement une bonne source de motivation. À vous ensuite de déterminer quel type de livre accompagnera au mieux tel ou tel moment de la journée…
« Je ne veux pas d’écran »
Le livre papier a fait son temps selon vous, mais ne voulez pas pour autant vous abimer les yeux sur l’ordinateur, ou pire, vous décrédibiliser face à vos enfants, à qui vous défendez de passer la journée devant leurs écrans : le livre audio peut être une solution pour vous en sortir la tête haute.
Bonus : en écoutant votre livre audio, vous pouvez même fermer les yeux… Profitez-en pour vous planifier une petite sieste littéraire : le mode veille de l’application Kobo by Fnac permet de paramétrer la mise en pause automatique de votre lecture au bout d’un temps déterminé ou à la fin du chapitre en cours.
« J’ai des problèmes de vue »
Ne l’oublions pas, les livres audio ont initialement été créés pour les personnes malvoyantes. Depuis, la lecture par les oreilles a fait du chemin et continue de conquérir un public chaque jour plus vaste… toutefois, si vous avez des problèmes de vue et que vous aimez lire, ne vous détournez pas de l’évidence !
« Je préfère le papier », « Je suis déjà un gros lecteur » et autres tracas…
On essaye de vous montrer depuis le début de cet article que la lecture audio, c’est plutôt génial, mais vous êtes bien en droit de n’être toujours pas convaincu. Finalement, peu importe. Ce qui est rassurant, c’est que si vous aimez lire, vous trouverez forcément un moyen de le faire, et quel que soit votre support de lecture, vous finirez par oublier les questions pratiques que nous nous posons à l’instant pour vous laisser porter par le texte et l’histoire. Et vous pouvez combiner joyeusement tous les formats existants au gré de vos envies ! Vous pouvez par exemple vouloir une jolie bibliothèque dans votre salon (vive les livres papier !), mais pas trop immense tout de même parce que les murs de votre maison ne sont pas extensibles (vive les livres numériques !) et que votre tapis de course prend déjà pas mal de place, mais il en vaut bien la peine parce qu’il vous offre aussi des moments lecture (vive les livres audio !).
Comment télécharger votre premier livre audio offert ?
Client Android ?
- Téléchargez l’application Kobo By Fnac en cliquant ici.
- Connectez-vous à votre compte Fnac ou créez-en un si vous n’en avez pas.
- Choisissez votre livre audio dans notre catalogue. Pour pouvoir le télécharger, cliquez sur « Gratuit avec l’essai gratuit de 30 jours ».
Client iOS ?
- Rendez-vous sur cette page.
- Connectez-vous à votre compte Fnac ou créez-en un si vous n’en avez pas.
- Choisissez votre livre audio dans notre catalogue. Pour pouvoir le télécharger, cliquez sur « 0,00€ avec essai gratuit ».
- Écoutez-le depuis l’application Kobo by Fnac disponible ici.
Une fois la période d’essai de 30 jours terminée, vous pourrez télécharger un livre audio par mois pour 9,99€. L’abonnement est résiliable à tout moment depuis votre compte.
Grâce à notre partenariat avec Orange, si vous êtes client Orange éligible, votre offre inclut désormais un livre audio par mois jusqu’au 31 janvier 2019, sans surcoût ! Activez ici votre avantage en quelques clics pour en profiter !
—
Aller + loin : Kobo by Fnac : de bonnes nouvelles pour les amateurs de livres audio