Article

L’histoire extraordinaire de Pierre Bellemare

28 mai 2018
Par Antoine
L’histoire extraordinaire de Pierre Bellemare

Pierre Bellemare, c’était une moustache et une voix reconnaissables entre toutes. À ce pionnier de la radio et de la télévision françaises, décédé ce samedi 26 mai, on doit nombre d’ouvrages où la petite histoire côtoie la grande, ainsi que des récits de faits divers inoubliables. Comme lui.

Des médias aux lettres

Entre Pierre Bellemare et le monde des médias, c’est un coup de foudre réciproque. Dès l’âge de 25 ans, en 1954, on lui confie l’animation d’une émission de radio sur Europe 1 et d’un jeu télévisé, Télé Match. Dès lors, il n’aura de cesse de révolutionner ondes et petits écrans, à travers par exemple l’importation du prompteur ou la création de la première émission de télé-achat, Téléshopping. Surtout, sa voix de basse et ses qualités de conteur vont l’inscrire définitivement dans le paysage médiatique, où il montre une prédilection pour les histoires de faits divers (crimes passionnels, anecdotes historiques, courses tragiques entre la vie et la mort…). Il en fera son deuxième métier : auteur de livres tous plus étonnants les uns que les autres, basés sur ces récits toujours vrais et stupéfiants. Ce seront les Dossiers extraordinaires, paru en 1976, suivis d’une soixantaine d’autres volumes.

Entre fiction et réalité

Histoires vraies, Les Grands crimes de l’Histoire, Le Carrefour des angoisses, Les Enquêtes impossibles ou encore Criminelles : le mal au féminin paru en 2017, tous les recueils de Pierre Bellemare sont des succès de librairie, parce que ses lecteurs ont l’impression de l’entendre quand ils le lisent. Mais Pierre Bellemare était aussi un auteur de fiction. Il publie en 1987 son premier roman, La Fourmilière, avec la complicité de Grégory Frank, et un second vingt ans plus tard, Nul ne sait qui nous sommes. Entre-temps, il aura écrit des récits plus personnels (Le bonheur est pour demain ou l’autobiographie Ma vie au fil des jours en 2016), mais aussi des bandes dessinées (Pierre Bellemare raconte) et même des almanachs. L’animateur est également passé du petit au grand écran, incarnant souvent son propre rôle, de Match contre la mort en 1959 aux Tuche en 2011, en passant par OSS 117 : Rio ne répond plus. Les nostalgiques de sa voix, déjà, pourront se consoler en écoutant ses derniers disques comme Ballades au fil du temps paru en 2016. Avant que Pierre Bellemare ne devienne à son tour une histoire que l’on se raconte…

Le-bonheur-est-pour-demain-souvenirs-de-mes-250-dernieres-annees    Ma-vie-au-fil-des-jours

Tout sur Pierre Bellemare

Photographie © JOEL SAGET / AFP

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com
Sélection de produits