Décryptage

Downhill : l’adrénaline à l’état pur

30 mai 2018
Par hrenault
Downhill : l’adrénaline à l’état pur

Si tu as toujours rejeté le pédalage dans les montées au détriment de grosses descentes endiablées, on peut alors t’assurer que cette discipline est faite pour toi. Zoom sur le downhill, une pratique encore peu connue du grand public qui vaut pourtant le détour… Si tu es fan de montagne et de sports extrêmes !

Mais c’est quoi le downhill ?

Cette discipline peut être qualifiée comme l’alternative des stations hivernales durant la période estivale. Elle consiste à dévaler les montagnes avec un VTT, comme sa traduction littérale « descente de colline » l’indique, et cela, le plus rapidement possible. Vous l’avez donc compris, c’est donc un sport qui ne peut se pratiquer que dans les régions possédant des reliefs montagneux. Les remontées mécaniques des stations de ski renaissent durant cette période afin de permettre aux riders de gravir les montagnes sans le moindre effort, si ce n’est d’accrocher votre VTT au télésiège. Sentiers de forêts, chemins rocailleux, passerelles et diverses rampes, tout est au rendez-vous pour offrir une adrénaline extrême mais aussi peut-être, quelques ecchymoses…

DOWNHILL-FINAL

© Youtube/Red Bull hardline 2015

Matériel : l’indispensable 

Une discipline ouverte à tout public certes, mais il faut tout de même savoir qu’elle est considérée comme « risquée » tout comme l’ensemble des sports extrêmes. Qui dit risques dit un équipement indispensable pour pratiquer vos descentes en toute sécurité. Commençons par le plus important, les protections. Vous devez impérativement vous munir d’un plastron, d’un casque intégral, d’un masque de ski, de genouillères et de gants. Avec tout cet attirail, votre sécurité est assurée et vous aurez l’étrange sensation d’être un vrai « robocop »! Il vous faut également vous munir d’un « pass » pour les remontées mécaniques sauf si vous préférez évidemment gravir une montagne de 700m de dénivelé à la force de vos jambes. Concernant votre engin de descente, il est conseillé d’utiliser un VTT spécialement conçu pour le DH, mais il est tout à fait possible d’utiliser un VTT ordinaire. Petit plus, une caméra embarquée telle que Gopro vous sera extrêment utile pour filmer vos clips et garder un excellent souvenir de cette expérience. Il ne vous reste donc plus qu’à vous équiper et foncer faire le plein de sensations !

Visuel Downhill 3

Un sport à l’échelle internationale

Malgré une faible médiatisation de ce sport, il est pratiqué dans les quatre coins du monde. Et oui, il n’y a pas que dans les Alpes que l’on retrouve des reliefs montagneux. Plus les années passent, plus ce sport tend à se développer. On retrouve aujourd’hui un grand nombre de compétitions internationales et notamment la plus célèbre : le Redbull Rampage. Qui sait, vous serez peut être le prochain challenger Français ! Ce concours se pratique sur les pistes les plus dangereuses du monde, seuls les professionnels peuvent donc les pratiquer. Pas d’inquiétudes cher novice, tu ne rencontreras pas des pistes de cette envergure…

VISU DOWNHILL YOUTUBE

© Youtube/Downhill & freeride Tribute 2016: Vol.7

Quelques conseils avant de commencer…

Comme tout sport extrême, il existe de nombreux conseils qui vous permettront d’effectuer votre discipline dans les meilleures conditions possibles. La règle d’or : le casque et le plastron sont obligatoires, interdiction de descendre sans ces deux-là. Pour les débutants, prenez votre temps pour descendre, c’est la meilleure des solutions pour apprendre et vous mettre dans le bain en douceur. Lorsque vous vous arrêtez, veillez à ne pas rester au milieu des pistes afin d’éviter toute collision avec les personnes qui dévalent la montagne. Dernier petit conseil, restez toujours attentif au cas où un animal sauvage traverserait la piste (oui je sais, ça fait un peu « into the wild »). Il est maintenant temps pour vous de tenter l’expérience, enjoy !

Youtube/GoPro: Revenge at Red Bull Rampage 2016

Article rédigé par
hrenault
hrenault
passionné de nouvelles technologies sur Fnac.com