Décryptage

Quel vélo choisir pour quelle pratique ?

26 novembre 2015
Par Cédric V.
Quel vélo choisir pour quelle pratique ?

Il n’existe qu’une seule façon de pédaler. Néanmoins, vous trouverez autant de modèles de vélo que d’environnements pour les utiliser. Campagne ou ville, pratique sportive ou moyen de déplacement, route ou course… Trouvez le vélo le plus adapté à vos usages.

Confort et sécurité en ville

Face aux autres usagers en milieu urbain, pensez avant tout à votre confort et à votre sécurité. Le vélo de ville – dit aussi vélo hollandais – possède un guidon relevé pour être droit sur votre selle, et ainsi mieux voir la circulation. Votre temps de réaction écourté doit se retrouver dans la facilité à changer de vitesse.

Pour un usage quotidien, le vélo électrique est également une alternative pratique et confortable. Il vous permet de moins vous fatiguer et représente ainsi votre meilleur allié pour les déplacements de tous les jours. De plus, vous pouvez opter pour un modèle pliant pour un rangement et un transport facilités.

Vélo pratique face aux voleurs

Choisissez une selle amovible afin de freiner les ardeurs des voleurs. Le vélo pliant est, de loin, le meilleur rempart au vol, en plus de se loger aisément dans les transports en commun et en appartement.

vélo-pliable

Le vélo de route se démocratise

S’il reste le compagnon idéal des sportifs, le vélo de route ou de course – reconnaissable par ses roues ultrafines et son cadre en acier, en alu, voire en carbone – plaît aux jeunes urbains. Sur l’asphalte des villes, ce vélo inférieur à 10 kilos va aussi vite qu’une voiture ! A condition de (bien) pédaler évidemment…

Vélo De Route Cube Cross Race 2016         roue vélo de route

VTT ou VTC ?

Si le VTT reste un impondérable en pleine nature, le VTC correspond à la majorité des besoins d’un cycliste occasionnel. Ses pneus moins larges et ses roues plus grandes qu’un VTT limitent la fatigue. Autres atouts, un VTC peut peser jusqu’à 3 kg de moins et sa fourche est plus légère. En revanche, si vous quittez les chemins balisés pour les sous-bois, rien ne remplace la robustesse et la stabilité d’un VTT.

velo-vtt


Vélo pour enfant : un enjeu de taille

Le vélo pour enfant s’adapte à la croissance de son jeune utilisateur. Un modèle sans pédales assure l’apprentissage de l’équilibre, avant de passer dans la cour des grands. Choisissez un vélo intermédiaire pour les 6-10 ans, les vélos juniors étant commercialisés dès 10 ans. Comme pour vous, ne lésinez pas sur les accessoires (casque, bandes réfléchissantes, etc.)

velo-enfant

Découvrez notre offre Cyclisme et tous les Sports et Loisirs à la Fnac

Article rédigé par
Cédric V.
Cédric V.
expert mobilité et cyclisme sur Fnac.com