Décryptage

Un vélo adapté à votre bambin !

30 novembre 2015
Par Cédric V.
Un vélo adapté à votre bambin !

Avant de se pencher sur la couleur et les options, un vélo doit être choisi selon un critère rationnel : le respect de la croissance de l’enfant. Prendre un vélo trop grand peut paraître une source d’économies, mais le risque de découragement sera accru. Voici quelques conseils afin de choisir sereinement la bicyclette de votre enfant.

La draisienne pour débuter

Plus connue sous l’appellation « vélo sans pédales« , la draisienne est considérée comme le premier vélo dès 2 ans. Apprendre l’équilibre sur ses pieds tout en tenant le guidon – réglable en hauteur tout comme la selle – est la phase n°1 de la manipulation d’un vélo. La draisienne permet par ailleurs d’acquérir la maîtrise de la vitesse. Des spécialistes notent que des bambins de 3 ans passent ensuite directement au vélo sans stabilisateurs.

velo-fille

A chaque taille son vélo

A partir de 5 ans, des VTT et VTC sont adaptés aux enfants. Pour les plus petits mesurant moins de 1,05 m, un vélo 14 pouces sera approprié. Le ratio taille de l’utilisateur/nombre de pouces (1 pouce = 2,54 cm) doit être votre repère. Entre 4 à 5 ans, un cycliste mesurant entre 1,05 m et 1,20 m s’épanouira sur un 16 pouces. De 6 à 7 ans, lorsqu’il mesure de 1,20 m à 1,35 m, achetez un 20 pouces. A partir de 8 ans et jusqu’à 1,55 m, un vélo 24 pouces suivra sa croissance.

vélo-hello-kitty-14-pouces       vélo-enfant-early-rider-16-pouces

Testez le vélo

Un vélo trop petit fatigue, alors qu’un trop grand déclenche des douleurs derrière les genoux. C’est pourquoi, en plus de respecter les échelles précédentes, testez-le en magasin. Il faut que les deux pieds de votre enfant touchent le sol et qu’il attrape naturellement les poignées de freins. Enfin, votre cycliste en herbe doit monter sur la selle en enjambant facilement le cadre du vélo.

vélo-enfant-guide-dachat

La sécurité sur toute la ligne

N’économisez pas sur les réflecteurs de roues, également nommés catadioptres, pour être vu dans le noir. Le gilet jaune et le casque s’imposent constamment. Les genouillères protègent aussi en cas de chute, comme les garde-boues évitent de salir. 

bmx-enfant

Retrouvrez notre sélection de vélos enfant sur Fnac.com

Découvrez l’univers du Cyclisme et tous les Sports et Loisirs à la Fnac

Article rédigé par
Cédric V.
Cédric V.
expert mobilité et cyclisme sur Fnac.com
Sélection de produits