Sélection

Balades à vélo en famille : un jeu d’enfant !

22 février 2019
Par Cédric2
Balades à vélo en famille : un jeu d'enfant !

À l’arrivée du week-end lorsque la météo est (encore) clémente, ou bien lors des vacances, trouver de nouvelles activités à faire en famille peut se transformer en véritable casse-tête. Heureusement, le vélo en famille est toujours un moment apprécié par les petits et les grands, car il peut s’allier à la découverte de lieux originaux ou de randonnées en forêt. Mais attention : pour que ces sorties soient une réussite, il faut le bon équipement et les bons réflexes !

Préparer la feuille de route

Avant toute chose, une sortie de vélo en famille doit bien se préparer, à commencer par l’itinéraire. En plus des conditions météorologiques qui doivent être surveillées, le choix d’un trajet précis et original pour les enfants est primordial. Une halte dans un parc de jeux ou vers un lac sera vivement appréciée ! Une fois l’itinéraire choisi et validé, il faut s’atteler à bien vérifier les vélos, ainsi que les équipements, pour une ballade en toute sécurité.

Quel matériel pour les enfants ?

En dehors des vélos pour les parents, soit VTT ou VTC, le choix des modèles pour les enfants est important. Il faut privilégier les vélos légers, avec 3 à 7 vitesses, afin d’éviter que la sortie ne se transforme en souffrance. Pour les plus jeunes, plusieurs solutions sont possibles. D’abord, le siège enfant , qui convient jusqu’à trois ans environ, existe dans de nombreux modèles, et doit être à la fois pratique à installer, confortable et sûr. Dans le cas d’un bébé, pas de panique, des solutions existent également pour faire du vélo en toute sécurité, comme ce siège de maintien pour bébé de la marque Thule.

siege-enfant-thule

Une remorque pour les plus jeunes

Une autre configuration est également en vogue, et permet de faire du vélo en famille, sans se soucier des enfants pas encore expérimentés en conduite. Il s’agit des remorques qui s’attachent derrière votre vélo, garantissant une sortie pratique et agréable à tous. De nombreux modèles sont disponibles, également chez Thule, en plusieurs couleurs, comme le Coaster XT. Et pour ceux qui ont deux enfants ? Aucun problème, des remorques pour deux existent aussi, comme le Chariot Cab, qui a une capacité de charge de 45 kg et des sièges inclinables.

chariotcab-thule

La sécurité avant tout !

Enfin, une fois équipés, il est important de se doter des différents équipements de sécurité, comme les casques, même pour les enfants  assis sur un siège. Il est également indispensable lors de la sortie en vélo en famille de bien respecter les consignes de sécurité, comme le fait de rouler en file indienne, de bien garder ses distances avec les autres, et de faire des pauses régulières.

Illustrations : © Thule

Article rédigé par
Cédric2
Cédric2
expert mobilité et cyclisme sur Fnac.com