Vidéo

Nutrition : existe-t-il un petit déjeuner idéal ?

16 avril 2018
Par Corinne
Nutrition : existe-t-il un petit déjeuner idéal ?
©brooke lark

Certains ont faim au réveil, d’autres pas. Alors existe-t-il une règle nutritionnelle à propos du petit-déjeuner ? En réalité, manger le matin est souvent influencé par le dîner pris la veille !

Dîner copieux la veille ?

En effet, si vous avez beaucoup mangé au cours du dîner, généralement vous n’aurez pas ou peu faim le lendemain au réveil, voire même, vous risquez d’être nauséeux. Et il faudra attendre le milieu de la matinée pour que votre estomac se manifeste (parce que votre glycémie flirte avec l’hypo). Anticipez et prévoyez une petite collation en cas de faim. Par exemple : un shake banane, dattes et graines de chanvre ou bien une barre de céréales hyperprotéinée, ou encore une poignée de noix et d’amandes, un fruit frais (avocat ou tomate pour changer ?) et votre boisson préférée (thé, tisane ou café). L’idée est de vous nourrir avec un en-cas qui permettra d’attendre sereinement la pause déjeuner.

Ou au contraire…

Vous pouvez aussi opter pour un dîner léger et profiter alors au réveil d’un agréable petit-déjeuner, en version salée ou sucrée : œufs brouillés (ou jambon) et pain, tofu et galettes de pois chiche ou tartines de fromage ou encore porridge avec ses graines (chanvre, chia, lin) et ses noix, raisins secs ou cranberries, accompagné de lait ou d’une boisson végétale. Dégustez des fruits frais (banane, myrtilles, fraises ou framboises, jus de citron ou kiwi), fruits que vous pouvez également apprécier en smoothie.

Chacun a sa propre version du petit-déjeuner idéal. Pensez à bien vous hydrater dans tous les cas pour bien démarrer la journée !

Illustration : © Brooke Lark

Retrouvez la « minute bien-être » de Corinne Peirano, notre experte santé et nutrition

Article rédigé par
Corinne
Corinne
diététicienne-nutritionniste sport et santé
Sélection de produits