Vidéo

Opération anti-cellulite : nos astuces santé

17 février 2017
Par Corinne
Opération anti-cellulite : nos astuces santé
©DR

Véritable bête noire pour la majorité des femmes, la cellulite, surnommée aussi peau d’orange, se niche sur l’intérieur des bras, le ventre, les hanches, les fesses et les cuisses. Comment s’en débarrasser ?


La cellulite, pourquoi ?

Cette imperfection esthétique qui peut être une vraie souffrance selon sa gravité, concerne une large majorité de femmes, mais les hommes sont aussi concernés. Dans les causes, on recense entre autres l’architecture des tissus conjonctifs (derme et épiderme), l’action des hormones féminines (œstrogènes), des perturbations microvasculaires (un mauvais retour veineux) et certaines caractéristiques génétiques  (« c’est de famille »). Parfois le surpoids mais ce n’est pas systématique car les personnes de poids normal peuvent avoir de la cellulite, et souvent associée à une alimentation anarchique et un excès de sucres et graisses alimentaires. Pour y remédier, il est nécessaire de bouger au quotidien et de favoriser les massages, les soins raffermissants et les crèmes à base de caféine pour traiter l’effet peau d’orange, ou encore la technologie moderne (techniques de radiofréquence multipolaire et impulsion magnétique, mésothérapie…).

Massage cellulite              Anti-cellulite

Nutrition et plan anti-cellulite

Que faire du point de vue nutritionnel ? Pas de miracle à attendre mais pour atténuer l’effet capiton, on mise sur une alimentation équilibrée, sans sucres ajoutés et sans excès de graisse. On privilégie les bons acides gras pour faciliter le retour veineux (omégas3 : produits de la mer, graines et huiles de noix, lin ou chia) sans en abuser cependant. 

On prévoit à chaque repas des végétaux pour bien drainer et particulièrement les légumes et fruits riches en potassium et en vitamine C (pour la fabrication du collagène, de l’élastine et la circulation sanguine) tels que poivrons rouges, persil, épinards, concombres, courgettes, poireaux, radis noir, pommes, avocats, papayes, kiwis… On veille aussi à bien s’hydrater. Mais ce qui va faire le succès de votre plan anti-cellulite, outre l’arsenal de soins cité plus haut, c’est l’activité physique quotidienne (marche, vélo, escaliers) et la pratique d’un sport plusieurs fois par semaine (séances de natation, aquabiking, aquacycling, running…).

Aquabicking

Retrouvez chaque semaine la « minute bien-être » de Corinne Peirano, notre experte santé et nutrition.

Article rédigé par
Corinne
Corinne
diététicienne-nutritionniste sport et santé
Sélection de produits