Décryptage

RAM, SDRAM, DDR 4, GDDR5 : petit guide du jargon de la mémoire vive

03 février 2022
Par Théo
RAM, SDRAM, DDR 4, GDDR5 : petit guide du jargon de la mémoire vive
©dr

L’évolution technologique est gourmande en acronymes parfois barbares, qui peuvent rapidement perdre le profane. Mémoire RAM, ROM, SDRAM, DDR 4, GDDR… Derrière ces appellations obscures se cachent en réalité des composants essentiels et indispensables pour votre ordinateur. Petite séance de rattrapage en matière de lexique de la mémoire vive !

La mémoire RAM, qu’est-ce que c’est ?

L’acronyme RAM signifie Random Access Memory. En Français, la mémoire RAM est plus connue sous la terminologie de « Mémoire vive ». Elle permet en outre à votre processeur de stocker temporairement vos différentes données (images ou textes copiés, logiciels, etc.). C’est donc une mémoire à court terme qui joue sur les performances de votre ordinateur lorsque vous lancez plusieurs activités en même temps sur votre ordinateur.

Vous l’aurez compris, plus vous avez de RAM, plus vous pourrez utiliser simultanément de nombreuses fonctions sur votre machine. En outre, la mémoire RAM a une influence non négligeable sur la fluidité de votre ordinateur. Pour plus de détails sur les fonctionnalités proposées par la mémoire RAM, vous pouvez également consulter notre guide sur la mémoire RAM.

Quels sont les formats de la RAM ?

Il existe en tout et pour tout deux formats de mémoire RAM. Attention cependant, car ces formats sont aussi connus sous leurs acronymes : DIMM et SO-DIMM. Le format DIMM est utilisé pour les ordinateurs fixes, puisqu’il s’agit d’un format long. Le format SO-DIMM est le format de RAM adapté pour les ordinateurs portables, puisque c’est un format court.

Comment installer la mémoire RAM dans son ordinateur ?

La mémoire RAM est une petite barrette qui s’installe sur la carte mère de votre ordinateur. Vous pouvez installer plusieurs barrettes si la disposition de votre carte mère le permet. Si vous souhaitez installer 2 ou 4 barrettes, il vaut mieux vérifier que votre carte mère bénéficie de la technologie « Dual Channel », qui optimise le fonctionnement en exploitant la bande passante de deux barrettes, lesquelles doivent pour cela être identiques.

 memoire-vive-ram

DDR 3, DDR4 : à quoi ça sert ?

Les appellations DDR 3 et DDR4 sont utilisées pour chaque nouvelle génération de RAM. Vous l’aurez compris, une RAM DDR3 est plus ancienne qu’une RAM DDR4. Cette dernière bénéficie d’une meilleure technologie et d’innovations plurielles pour s’adapter aux nouveaux standards. Son intitulé vient de Double Data Rate, à savoir la technologie qui permet de traiter les informations ascendantes et descendantes.

Puis-je remplacer ma mémoire RAM de mon ordinateur ?

Il est tout à fait possible de changer une barrette de mémoire RAM sur un ordinateur, et c’est même assez simple ! Cela ne prend que cinq minutes montre en main. Il est d’ailleurs souvent peu utile de changer intégralement votre ordinateur lorsque vous voyez qu’il ne parvient plus à gérer convenablement les nouvelles versions logicielles ou les derniers jeux AAA. Bien souvent, il vous suffit de remplacer la barrette de mémoire RAM de votre ordinateur (DDR4) pour améliorer instantanément les performances de votre ordinateur. Il faut néanmoins vérifier que le modèle de RAM que vous souhaitez acheter est compatible avec votre carte mère.

Quelle capacité et quelle fréquence pour ma mémoire RAM ?

Selon votre utilisation, il faudra adapter votre RAM en conséquence. Pour des performances optimales, il est préférable de s’orienter vers les versions les plus récentes de RAM en choisissant un modèle DDR4. Si vous comptez mobiliser votre ordinateur pour des activités gourmandes en mémoire vive (jeu vidéo, montage, VFX, etc.), il est préférable d’opter pour une grande capacité de mémoire. Les DDR3 proposent ainsi 32 Go de RAM au maximum.

Les DDR4 proposent quant à elles jusqu’à 64 Go de mémoire vive. Cela sera à vous de jauger la capacité qu’il vous faut pour répondre à vos besoins. La vitesse de traitement de vos données, c’est-à-dire la fréquence de la RAM, est également un critère à prendre en considération. Elle s’exprime en Mhz. Plus sa fréquence est élevée, plus votre ordinateur traitera rapidement les informations et les données de la mémoire vive. Inutile néanmoins de dépenser une fortune dans une fréquence qui dépasse les 3600 mHz si vous ne comptez pas utiliser votre ordinateur pour des activités extrêmement gourmandes.

La DDR5, dernière version en date, est encore peu répandue mais devrait rapidement se généraliser. Elle apporte notamment un doublement des débits et des capacités pouvant aller jusqu’à 128 Go sur une barrette. 

 Différentes_mémoires_1

Mémoire RAM et mémoire ROM : quelles sont les différences ?

La mémoire ROM est à distinguer de la mémoire RAM. Si la RAM est le composant essentiel des ordinateurs, la ROM est destinée aux smartphones et appareils portables. La ROM n’est pas un composant d’ordinateur.

ROM, ou la mémoire morte

La mémoire ROM, pour Read Only Memory, est plus connue en Français sous le nom de « Mémoire morte ». Mais ne vous fiez pas à ce qualificatif un brin sordide. Contrairement à la RAM, qui stocke les données de façon temporaire, la ROM stocke l’ensemble des données de façon permanente. Lorsque vous enregistrez un fichier, une application, ou encore une mise à jour de votre système d’exploitation (Android ou iOS) de façon permanente, c’est la mémoire ROM qui prend le relai. La mémoire ROM n’est pas utilisée pour les ordinateurs, ou dans des cas rares, comme le Google Chromebook.

GDDR5 SDRAM : des composants pour votre carte graphique

Un autre composant est à bien différencier. Il s’agit du GDDR5 SDRAM, qui est un composant tout aussi essentiel pour votre ordinateur. Ce dernier ne dépend cependant pas de la carte mère mais de la carte graphique, c’est-à-dire le composant utilisé pour permettre, entre autres, le traitement des jeux vidéo. Le GDDR5, pour Graphics Double Data Rate, est la cinquième version de mémoire de carte graphique. La carte graphique doit en effet elle aussi traiter les données et les informations lorsque vous jouez à un jeu. L’intitulé SDRAM ne doit pas être confondu avec la RAM. La SDRAM est une spécificité de mémoire (montante et descendante) employée pour la mémoire de la carte graphique.

Distinguer les composants pour carte mère et pour carte graphique

Derrière leurs intitulés assez similaires, il n’est pas bien difficile de différencier les composants dépendant de votre carte mère, et les composants utilisés pour la carte graphique. Les DDR et la RAM sont utilisés pour la carte mère ; à l’inverse, les GDDR et SDRAM sont dépendants de la carte graphique. Les cartes graphiques actuelles, proposées par des constructeurs comme Gigabyte ou encore Asus, intègrent de la GDDR5.

 nvidia-gddr5

Article rédigé par
Théo
Théo
expert High Tech sur Fnac.com