Décryptage

Fun Fnac du jeu vidéo épisode 05 : la polémique The Last of Us

30 mars 2018
Par Régis
Fun Fnac du jeu vidéo épisode 05 : la polémique The Last of Us

Pour ce cinquième Fun Fnac célébrant le premier mois d’existence de ce rendez-vous nous allons nous intéresser à un chef-d’œuvre du jeu vidéo : The Last of Us. Lors de son annonce au Video Games Awards 2011, le titre de Naughty Dog a suscité bien des éloges mais également des questions. L’une d’elles était liées à Ellen Page, l’actrice que vous avez pu voir dans Juno ou X-Men : Days of Future Past. On vous explique tout de suite le pourquoi du comment.

Pour ce 5ème Fun Fnac célébrant le premier mois d’existence de ce rendez-vous nous allons nous intéresser à un chef-d’œuvre du jeu vidéo : The Last of Us. Lors de son annonce au Video Games Awards 2011, le titre de Naughty Dog a suscité bien des éloges mais également des questions. L’une d’elles était liée à Ellen Page, l’actrice que vous avez pu voir dans Juno ou X-Men : Days of Future Past. On vous explique tout de suite le pourquoi du comment.

Une étrange ressemblance

La vidéo annonçant le jeu The Last Of Us fut un évènement pour la marque Playstation. Ce titre du studio Naughty Dog ( à l’origine de la saga Uncharted) fut révélé pendant les Video Games Awards 2011, cérémonie connue pour distiller nombre de révélations sur les jeux vidéo à venir dans les prochains mois ou années. Le jeu aujourd’hui sur Playstation 4 dans sa version remastered est sorti en premier lieu sur PS3. Encore aujourd’hui, il reste tout à fait agréable à regarder, les animations faciales et les détails sur les visages des deux protagonistes Joel et Ellie sont criants de réalisme. Après visionnage de la vidéo, une chose saute aux yeux des fans. Ellie serait-elle interprétée par Ellen Page ? La question semble tout à fait justifiée étant donné la ressemblance d’Ellie avec l’actrice.

 ellie vs ellen

ellie-today

Coïncidence ?

Cette question trouva rapidement une réponse donnée par Neil Druckmann (de Naughty Dog) qui assura que cette ressemblance était parfaitement fortuite, le rôle d’Ellie étant interprété par Ashley Johnson.

L’actrice canadienne a en effet eu vent de cette ressemblance et n’a pas eu l’air d’apprecier. Elle travaillait en même temps, et c’est une belle coïncidence, sur un autre jeu au même moment nommé Beyond Two Souls de Quantic Dreams (à l’origine du prochain Detroit : Become Human).
Ellen Page déclara qu’elle devrait se sentir flattée d’une telle ressemblance mais qu’étant sur un autre projet de jeu vidéo, ça ne devait pas être très apprécié.

Ressemblance fortuite, oui, mais toujours est-il que le visage d’Ellie a subi des modifications. L’explication officielle fut que pour des raisons liées à la narration, il fallait rendre son visage plus juvénile. Dans la version finale du jeu, Ellie ressemble en effet moins à Ellen Page. L’histoire ne dira pas si cette modification répondait vraiment à ce besoin et non à éloigner le modèle 3D d’Ellie du visage de l’artiste.

L’épilogue

De son côté, Ellen Page a bien travaillé sur le jeu Beyond Two Souls qui fut un succès sur PS3 puis sur PS4. Naughty Dog, récompensé de toute part pour le chef d’oeuvre qu’est The Last of Us s’est finalement décidé à travailler sur une suite. Celle-ci fut annoncée en décembre 2016 avec Ashley Johnson toujours dans le rôle d’Ellie ayant pris quelques années en plus. La ressemblance avec Ellen Page n’est plus, la polémique laisse place à l’attente de découvrir les nouvelles aventures de Joel et Ellie. À suivre….

The Last of Us Part II n’a pas encore de date de sortie.

Article rédigé par
Régis
Régis
expert Gaming et Musique sur Fnac.com
Sélection de produits