Décryptage

PC gaming : améliorer son ping pour éviter le lag !

16 février 2018
Par Amandine
PC gaming : améliorer son ping pour éviter le lag !
©dr

Les vrais savent : le PC gaming offre la meilleure expérience de jeu en ligne. Pourtant, les performances d’un processeur ou d’une carte graphique ne suffisent pas à garantir des sessions fluides et réactives. Le ping est également un critère à prendre en compte. En quoi consiste-t-il ?

C’est quoi le ping ?

Le ping est une commande de mesure pour déterminer le temps d’une requête (ou de données) pour circuler d’un ordinateur à un serveur et inversement. Pour des performances accrues, il doit être le plus bas possible. Un ping élevé peut signifier des programmes connectés (même en tâche de fond), d’autres appareils utilisant la connexion ou un réseau Internet présentant un faible débit. Le type de connexion (WiFi, câble réseau, courant porteur en ligne ou CPL) et la distance du serveur concerné sont également pris en compte dans le calcul du ping.

Quelles incidences sur les jeux en ligne ?

De manière concrète, le ping se manifeste dans un jeu par un temps de latence (ou lag) excessivement long entre l’action désirée et son exécution. À titre d’exemple, une touche pressée pour un tir ne le déclenche pas simultanément. Il s’agit généralement de millièmes de seconde, mais certains titres – notamment les FPS comme Battlefield ou Call of Duty – nécessitent une réactivité maximale pour que vous ne soyez pas désavantagé. Le choix d’un PC de bureau gaming ou d’un portable pour gamer assure un certain confort de jeu. Il existe également d’autres astuces pour améliorer le ping.

cod-ww2

Nos astuces pour améliorer votre ping sans difficulté

Dans les paramètres du pare-feu, vérifiez que votre jeu se trouve dans les programmes autorisés. Puis contrôlez le fonctionnement de vos logiciels. Fermez-les avant de commencer une partie. Désactivez temporairement toutes les mises à jour automatiques (système d’exploitation, antivirus, etc.). Enfin, réinitialisez les paramètres du routeur et du modem. L’ensemble de ces opérations vous permet d’améliorer grandement la fluidité et la rapidité de vos jeux en ligne. Dernier point, privilégiez les parties de PC gamer sur un réseau local. Si vous résidez en France, évitez les serveurs aux États-Unis ou au Japon. Dans ce cas, le ping est plus important.

Article rédigé par
Amandine
Amandine
experte High Tech sur Fnac.com
Pour aller plus loin