Décryptage

Apple HomeKit vs Google Home : la bataille pour la domotique !

31 janvier 2018
Par Yasmina
Apple HomeKit vs Google Home : la bataille pour la domotique !
©dr

Google vs Apple, Android vs iOS : la bataille des deux géants s’étend désormais à la domotique avec HomeKit et Google Home ! Qui tire son épingle du jeu sur ce nouveau continent que chacun tente de conquérir ? Tour d’horizon.

Homekit : la domotique compatible avec les produits Apple

Présenté en 2014 par Apple, le service de domotique HomeKit permet aux objets compatibles de communiquer entre eux avec pour objectif de faciliter la gestion des appareils connectés dans la maison. HomeKit est entièrement intégré dans le système d’exploitation iOS, et se configure au travers de l’application « Maison » : en vous connectant sur cette appli vous pouvez ajouter des accessoires, les régler et les contrôler avec votre iPhone ou votre iPad. Les produits compatibles HomeKit sont également pilotables par la voix en utilisant Siri.

De nombreux fabricants équipent leurs produits avec la puce certifiée par Apple, l’univers HomeKit incluant des interrupteurs, des serrures, des ampoules connectées, des stores, des caméras de surveillance, des portes de garage, des thermostats, ou encore des capteurs de mouvement. Sa force : simplifier à l’extrême le contrôle de tout cet écosystème, en compilant le meilleur des autres solutions existantes.

apple-homekit

Google Home, un assistant vocal avec des fonctions domotiques

Sorti en 2016, Google Home se conçoit tout d’abord comme un assistant intelligent qui réagit aux commandes vocales de ses utilisateurs. Il propose plusieurs fonctions : réponses à vos questions, écoute de musique, diffusion des actualités, accès aux contenus numériques, etc. Il inclut aussi un mode domotique avec une gestion vocale des appareils connectés présents dans le logement. Pour le configurer et l’utiliser, il convient d’installer l’application « Google Home » sur un smartphone ou une tablette embarquant le système d’exploitation Android.

Google Home a signé de nombreux partenariats avec des services en ligne de streaming (Spotify, Deezer, Netflix), des groupes de presse et des fabricants d’objets intelligents (Wiz, Philips, Somfy, Tado, Netatmo, Lifx, Wemo, Gigaset). Le service de domotique est aussi compatible avec d’autres produits appartenant au groupe Alphabet comme Google Chromecast et Nest. En attendant HomePod, l’enceinte intelligente annoncée par la marque à la pomme, Google Home occupe seul le terrain de l’assistant maison.

google-home

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com