Le vélo d’appartement, c’est l’appareil de fitness emblématique par excellence. Plus compact qu’un tapis de course, moins effrayant qu’un rameur, il nous réconcilie avec le vélo et le sport à domicile ! Facile d’utilisation, polyvalent, et permettant de travailler plusieurs muscles, le vélo de fitness pourrait bien être l’équipement qui va vous aider à brûler des calories…
1. Tout bénef pour votre santé !
Un des avantages du vélo d’appartement est son effet très positif sur votre santé cardio-vasculaire. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que celui-ci est également appelé vélo de cardio-training. La pratique du pédalage agit en effet comme un stimulant pour la circulation sanguine, permettant par ailleurs d’assouplir vos muscles, et de les tonifier. Le vélo de fitness offre la possibilité de réaliser un entrainement de cardio-training régulier, aidant à réduire l’hypertension et régulant la glycémie. De façon générale, il aide votre cœur à se tonifier et à mieux pomper du sang.
2. Un réel effet sur votre silhouette
Le vélo de fitness est également bien connu pour affiner et sculpter votre silhouette. Le mouvement de pédalage fait travailler les cuisses, avec les ischio-jambiers et les quadriceps, permettant d’affiner les jambes, tandis que le muscle du grand fessier est tonifié et affermi. De plus, par la posture qu’il nécessite, le vélo d’appartement force votre corps à faire travailler les muscles abdominaux, amincissant en parallèle votre ventre.
3. Un accélérateur à la perte de poids
Beaucoup d’utilisateurs du vélo de fitness disent s’en servir pour perdre du poids. En effet, il est tout à fait recommandé pour brûler les graisses, l’effort musculaire fourni durant l’effort obligeant votre corps à puiser de l’énergie. La simple utilisation du vélo à un rythme modéré durant une demi-heure permet de brûler plus de 250 kcal pour une personne de 70 kilos.
4. Il préserve vos articulations
Le vélo d’appartement, comme le Axos de la marque allemande Kettler ou le X-TRI2 YF910 de BH, possède l’avantage de ne pas nuire à vos articulations, à l’inverse de certains sports d’équipe ou du jogging. Le mouvement de pédalage, au contraire, va renforcer vos articulations, notamment si vous êtes touché par l’arthrose. Le vélo de fitness est également conseillé aux personnes en surcharge pondérale, car il réduit le stress mécanique sur les articulations.
5. Des conditions d’utilisation optimales
À la différence du vélo d’extérieur, soumis aux aléas de la météo pluvieuse ou froide, ou des vélos en club de sport, le vélo d’appartement offre une grande souplesse d’utilisation, et un confort appréciable. Vous pouvez ainsi l’utiliser à votre rythme et vous préparer un programme d’entraînement régulier qui vous convient, à n’importe quelle heure de la journée. De plus, le vélo de fitness est très simple d’utilisation, plus rapide à prendre en main qu’un tapis de course par exemple.
—
Illustration : © Care Fitness