Décryptage

Écran cassé, comment récupérer ses données ?

20 juillet 2023
Par Nicolas L
Écran cassé, comment récupérer ses données ?
©DR

Un accident peut vite arriver avec nos smartphones, et la pire des catastrophes et de ne pas pouvoir récupérer nos données. Il reste tout de même un peu d’espoir pour les récupérer, suivez le guide :

Utiliser un adaptateur HDMI et un écran externe :

Si votre téléphone dispose d’une sortie HDMI (par exemple, la plupart des téléphones Android haut de gamme), vous pouvez utiliser un adaptateur HDMI pour connecter votre téléphone à un écran externe, comme un téléviseur ou un moniteur. Une fois connecté, vous devriez être en mesure de voir l’écran de votre téléphone sur l’écran externe. Vous pouvez alors entrer votre mot de passe en utilisant l’écran externe pour déverrouiller le téléphon

Utiliser une souris ou un clavier externe

C’est là que les choses se gâtent. Votre objectif est de réussir à déverrouiller votre appareil. Avec de la chance, ce dernier est équipé d’un capteur biométrique (lecteur d’empreinte digitale) qui vous ouvrira les portes de l’interface.

Une solution alternative consiste à brancher une souris en OTG à votre appareil –s’il est compatible bien entendu-. Celle-ci vous permettra d’effectuer la combinaison de votre schéma (ici, du micro USB en OTG).

La suite est un peu plus simple : on relie le smartphone à son PC à l’aide d’un câble USB. De là, direction l’explorateur de fichiers Windows, et on explore la mémoire interne de son smartphone afin de copier les documents qui nous intéressent sur notre disque dur.  

Écran cassé

                    La souris reliée au smartphone via un adaptateur permet de reproduire le schéma de verrouillage 

 Utiliser un logicel de contrôle externe

Là, c’est le drame. Certains smartphones permettent d’activer le mode débogage USB, un mode surtout destiné aux developpeurs. On y accède en se rendant dans les paramètres. A partir de là, vous pouvez vous tourner vers Vysor, un petit logiciel qui va faire apparaitre l’écran du smartphone sur votre PC. Le problème, c’est que si la manipulation n’a pas été faite au préalable, cette solution tombe caduque…

photo-1508307004039-af073644a3a1

À lire aussi

Et après ?

Une fois que vous êtes parvenu à mettre vos données les plus chères à l’abri, il faudra réfléchir à la suite. 

Si votre téléphone a une grande valeur sentimentale pour vous et que vous ne comptez pas en séparer tout de suite, songez à réparer votre écran auprès de WeFix. Vous pouvez réaliser un devis en ligne pour estimer le coût de la réparation.

Si de toutes manières vous n’en pouviez plus de votre téléphone et que vous en avez les moyens, vous pouvez vous procurer un nouveau smartphone. Envie d’un nouveau téléphone sans avoir à débourser beaucoup d’argent ? WeFix propose également des smartphones reconditionnés à neuf et garantis 6 mois.

WeFix

Comment éviter ce problème à l’avenir ?

C’est souvent comme ça. On se retrouve un peu démuni quand son smartphone est cassé ou qu’il rend tout simplement l’âme.

Règle numéro 1 :

Pensez à appliquer une protection en verre trempé sur l’écran de votre téléphone. Dans l’immense majorité des cas, c’est ce dernier qui se fissurera et laissera votre écran intact. Il ne vous restera plus qu’à remplacer votre protection d’écran. Prudence tout de même en retirant votre verre de protection usagé.

Règle numéro 2 :

Pensez à faire des sauvegardes régulières de vos appareils : les choses les plus importantes sont souvent les photos, mais n’oubliez pas non plus les contacts.

Google Photos est votre meilleur ami pour sauvegarder vos prises de vue sous Android. De même, vos contacts peuvent être liés à vos adresses mails, ce qui s’avère très pratique.

Du côté d’iOS, c’est iCloud qui se charge de tout concernant la partie nuage. Le logiciel iTunes vous propose d’effectuer des sauvegardes de votre iPhone dès que vous le reliez à votre PC/Mac

Article rédigé par
Nicolas L
Nicolas L
expert High Tech et Gaming sur Fnac.com
Sélection de produits